Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Le Turbosem sème en doubles rangs

Le Turbosem sème en doubles rangs

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Turbosem sème en doubles rangs  Le Turbosem sème en doubles rangs  Le Turbosem sème en doubles rangs  Le Turbosem sème en doubles rangs
L'augmentation de 10% de la densité de semis, donc le gain de rendement généré par le semis en double rang ou quinconce suscite de l'intérêt auprès des maïsiculteurs et planteurs. Pour satisfaire la demande, le Turbosem d'Herriau, semoir de précision capable de semer petites et grosses graines entre 0 et 1600 graines par m² accompagne aujourd'hui cette volonté d'optimiser la surface emblavée, sans aucun surcoût.
L'optimisation de la couverture du sol se traduit par une meilleure conservation de l'humidité du sol, donc la baisse de l'ETP (évapotranspiration) mais également par une moins forte concurrence avec les adventices. Selon les cas, il a été observé un gain de 10 à 20% de rendement. En proposant cette nouvelle fonction sur son semoir, Herriau permet à chaque client de faire l'essai de cette technique de semis sans surcoût.

Cette nouvelle configuration n’est qu’une formalité pour la distribution Turbosem compte tenu de son système de fonctionnement centralisée. Un simple réglage (d'une vingtaine de minutes selon le constructeur) permet de décaler un rang sur deux pour permettre le semis en rangs doubles (quinconce ou non). Le plus gros avantage est de ce fait économique car contrairement à nombre de concurrents qui nécessitent le doublement des ensembles distribution + éléments  semeurs, la configuration « rangs doubles » d’Herriau bénéficie de sa distribution d’origine centralisée et prédisposée en 12 ou 24 sorties  selon le modèle du semoir. Pour un prix identique à un Turbosem « classique » les planteurs peuvent ainsi configurer leur distribution et leur écartement selon leurs besoins.

Modèles disponibles

Turbosem SP12 - 6 rangs doubles à 75 ou 80 cm (20 cm d'inter-rangs) avec élément de semis standard
Turbosem P24 v2 3 mètres - 4 rnags doubles à 75 cm (15 cm d'inter-rangs)
Turbosem P24 v2 4 mètres - 6 rnags doubles à 80 cm (15 cm d'inter-rangs)
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+