Accueil > News > RÉCOLTE > Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar

Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar  Le Tier IV Final et de nouveaux équipements pour les Jaguar
C'est au tour des ensileuses Jaguar série 800 et 900 de s'affranchir des normes antipollution Tier IV Final et de profiter de dernières innovations technologiques, notamment de nouveaux éclateurs, de nouvelles coupes directes et d'un système de télégonflage intégral.
Gestion de puissance et régulation automatique se généralisent

C'est un 6 cylindres Mercedes Benz de 10,8 - 12,8 et 15,6 litres de cylindrée associé à un système SCR et Turbo Compound qui se charge d'animer les deux familles d'ensileuses Jaguar 800 et 900, à l'exception des modèles 970 et 980 dont la puissance supérieure à 560 kW ne contraint pas le constructeur allemand de faire évoluer leur motorisation Man V8 et V12. Les modèles 860, 870, 940, 940, 950, 960, 970 et 980 profitent en outre d'une gestion de moteur Dynamic Power et de trois modes sélectionnables (puissance maximale, élevée ou normale) via le Cebis. L'intérêt est d'adapter la puissance moteur selon le travail effectué sur 10 niveaux. L'ensileuse pénètre systématiquement dans la récolte avec la puissance moteur maximale (niveau 10) avant que le système ne l'adapte aux besoins de l'ensileuse. Cette fonctionnalité contribue à la fiabilité et à l'efficacité énergétique de la machine mais également à une consommation de carburant et d'Adblue raisonnée (jusqu'à 10,6 % de gain d'énergie annoncé par Claas).

Empruntée aux Lexion, la régulation automatique de la vitesse d'avancement Cruise Pilot assurait jusqu'alors une exploitation maximale du moteur de la plus grosse des Jaguar, la 980. Désormais, les modèles 860, 870, 940, 940, 950, 960, 970 peuvent elles-aussi en profiter. Celui-ci s'active simplement à l'aide d'une touche sur le levier multifonctions. Dès que possible, la Jaguar roule désormais avec la charge moteur indiquée. Si le flux de récolte augmente soudainement, la vitesse d'avancement est réduite automatiquement. Si le flux de récolte diminue à nouveau, l'ensileuse augmente sa vitesse d'avancement jusqu'à atteindre la charge moteur préprogrammée. La régulation de l'avancement s'effectue en fonction du débit et de la charge moteur. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite, Cruise Control (vitesse constante), puissance (débit constant) et charge moteur maximale, puis changer de stratégie pendant la marche en fonction des conditions d'utilisation.

Un système de télégonflage également possible sur le pont directeur

Le télégonflage faisait lui aussi partie des équipements optionnels sur les Jaguar, mais uniquement monté sur les pneumatiques du pont avant. Cette option s'étend aujourd'hui aux roues arrières des Jaguar 900. Grâce aux deux conduites, l'une largement dimensionnée pour l'arrivée et l'évacuation de l'air et l'autre pour la commande du système, l'air circule bien plus rapidement. La conduite de commande actionne les valves des jantes et contrôle toutes les 30 minutes la pression de gonflage réglée. La pression de gonflage prescrite par le fabricant des pneumatiques est ainsi respectée dans les champs et surtout sur la route. Avant d'utiliser l'ensileuse, le conducteur règle la pression de gonflage des pneumatiques du pont moteur, puis celle des pneumatiques du pont directeur de façon séparée. Pendant l'utilisation de l'ensileuse, les pressions de gonflage préprogrammées sont automatiquement réglées via le commutateur du « mode route », à savoir une pression élevée pour les déplacements sur route et une pression automatiquement réduite pour le travail dans les champs.

Deux nouveaux éclateurs

L'autre nouveauté sur cette famille de machine est le nouvel éclateur MCC Max, proposé en alternative au MCC Classic, polyvalent et capable de faire des brins courts avec des longueurs de coupe de 4 à 12 mm. La nouvelle version MCC Max permet quant à elle de faire des brins longs, de 15 à 22 mm. Ils travaillent avec un profil en dents de scies de 31 rangées. Également inédit, l'éclateur MCC Shredlage à profil en dents de scies est doté de rouleaux rainurés en croix. Il peut ainsi couper le maïs-ensilage sur des longueurs plus importantes entre 26 et 30 millimètres.

Confort et accessoires

En cabine, le conducteur peut profiter depuis peu du levier multifonctions Cmotion commun aux Lexion, Xerion, Tucano, et Axion. Il permet de piloter jusqu'à 13 fonctions du bout de la main droite. Notons également que l'offre de sièges s'enrichit avec une version cuir avec chauffage et ventilation intégrés. Le siège passager lui aussi pourra être revêtu de cuir. Le système d'éclairage des Jaguar avec phares H9 et xénon est complété par des phares à LED en option et un système de verrouillage individuel permettra de sécuriser la cabine, le contact, les couvercles et réservoirs.

Côté équipements, Claas propose de nouveaux outils frontaux, comme la coupe Direct Disc 600 et 500 pour la Jaguar série 900 ou Direct Disc 500 ou la 800. Ces familles de coupes empruntent le lamier Max Cut déjà connu sur les faucheuses de la marque. Les nouveaux outils frontaux présentent en outre une vis sans fin de diamètre nettement supérieur. Ils sont ainsi particulièrement adaptés à la récolte de plantes très hautes comme le sorgho (jusqu'à 4 m de haut). Des scies latérales sont disponibles en option pour la récolte de plantes entremêlées. L'activation en deux temps, d'abord de la vis sans fin puis du lamier, est héritée de la série existante et permet ainsi également l'activation au régime de ralenti maximum du moteur.
Gamme Claas
Jaguar 800
(dès 2016)
840850860870
MoteurMercedes Benz
OM 470 LA
6 cylindres en ligne
Tier IV Final
Mercedes Benz
OM 471 LA
6 cylindres en ligne
Tier IV Final
Mercedes Benz
OM 473 LA
6 cylindres en ligne
Tier IV Final
Cylindrée (l)10,612,815,6
Puissance à 1700 tr/min (ch)*408462516585

Gamme Claas Jaguar 900
(dès 2016)
930940950960 970980
MoteurMercedes Benz
OM 471 LA
6 cylindres en ligne
Tier IV Final
Mercedes Benz
OM 473 LA
6 cylindres en ligne
Tier IV Final
 MAN
D2868
8 cylindres en V
MAN
D2862
12 cylindres en V
Cylindrée (l)12,815,6 16,224,2
Puissance à 1700 tr/min (ch)*462516585626 - -
Puissance à 1800 tr/min (ch)*----775884

*: Norme ECE R120
Article rédigé par :