Accueil > News > TRACTEURS > Le Terra Gator s’affranchit des normes

Le Terra Gator s’affranchit des normes

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Terra Gator s’affranchit des normes
Pas de révolution mais des évolutions concernant le Terra Gator 8333 CVT, premier automoteur multifonctions à transmission CVT lancé en 2009. Sa descendance s'afranchit des normes antipollution Tier IV Final.
C'est lors d'un évènement organisé par le groupe AGCO à Birmingham (Angleterre) fin février, que Challenger a présenté son nouveau Terra Gator 835 CVT, un automoteur plébiscité par les entrepreneurs et CUMA pour les activités d'épandage ou de débardage de betteraves. L'appareil partage la même motorisation que les nouveaux Massey Ferguson 8700, Valtra S, Challenger MT600D, à savoir un bloc 6 cylindres AGCO Power de 8,4 litres. Celui-ci délivre 361 chevaux et reçoit désormais un turbocompresseur à double étage (en fait, ce sont deux turbocompresseurs avec contrôle électronique de la soupape de décharge espacés par un intercooler air/eau). Pour satisfaire les dernières normes antipollution, le dispositif SCR est complété par catalyseur d'oxydation diesel (DOC) et d'une vanne EGR externe. Donc, pas de Filtre à Particules (FAP) au programme pour cette nouvelle génération. En outre, Challenger greffe à son nouveau appareil un nouveau pot d'échappement profilé et aurait rallongé le châssis de 10 cm.

Caractéristique de cet automoteur, l'entrainement se fait avec la progressivité d'une transmission CVT TechStar, pour atteindre la vitesse optimale à un régime moteur adapté aux activités d'épandage.
Article rédigé par :