Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Le Tegosem, un nouveau semoir pour couverts végétaux

Le Tegosem, un nouveau semoir pour couverts végétaux

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Tegosem, un nouveau semoir pour couverts végétaux  Le Tegosem, un nouveau semoir pour couverts végétaux
Il s'utilise associé à un déchaumeur à disques ou à dents, le Tegosem sème une large variété de graines, de la moutarde à l'herbe, en passant par le colza, les pois ou le soja.

Ces semoirs se caractérisent par leur niveau d'équipement. Une passerelle d'accès permet de ravitailler la trémie. Un boîtier simple permet ensuite de de commander la roue de distribution et surveiller l'ensemble des fonctions de l'appareil. La roue de distribution (petite ou grande selon la taille de la semence) est régulée électriquement et en continu depuis le poste de conduite, en fonction de la vitesse d’avancement et permet de calibrer la quantité de semence voulue, même pour de faibles débits. La semence est transportée pneumatiquement vers les diffuseurs. Ainsi, la répartition des graines est précise et n’est pas soumise aux courants d’air. Le réglage de l’angle des diffuseurs est centralisé. L’entraînement de la turbine se fait électriquement pour les outils jusqu’à 4 m, et hydrauliquement à partir de 5 m et pour les matériels semi-portés.

Le Tegosem est équipé d'un kit d'adaptation pour le monter sur l'outil, soit sur le rouleau pour les déchaumeurs portés non repliables, sur le support d'éclairage en version repliable ou sur le timon pour les machines semi-portées. Les Tegosem adapté aux versions portées ont une capacité de 200 litres et de 500 litres pour les modèles semi-portés. Le terminal dispose d’un affichage de la densité en kg/ha, du démarrage anticipé de la distribution, de la gestion des bouts de champs, de la vidange rapide de la trémie et de son niveau ainsi que d’une fonction essai de débit automatique et d’un compteur d’heures et d’hectares, journalier et total. L’essai de débit est lancé tout simplement en pressant un bouton sur la trémie. La durée d’essai recommandée est d’au moins 20 secondes. Un sac pour essai de débit est fourni de série.

Le Tegosem est équipé de capteur de niveau de trémie, mais également d'un capteur dGPS pour la vitesse et un capteur de champs pour le troisième point ou sur le chariot pour démarrer ou stopper la distribution. Il nécessite une prise trois plots pour animer sa turbine (modèles 3 et 4 m). Un distributeur SE avec retour libre (cat IV) est nécessaire pour les matériels à entraînement hydraulique (modèles supérieurs à 5 m et matériels semi-portés).

Article rédigé par :