Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest

Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest

Publié le :

Voir toutes les images

 Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest  Le StripCat II à l'assaut des pentes du sud-ouest
Un an après le lancement de la seconde génération du StripCat, un appareil de strip till déjà écoulé à plus d’une centaine d’exemplaires, Sly France dévoile une version 12 rangs trainée.

Cet appareil profite des récentes évolutions instaurées depuis cet été, à commencer par les chasses-débris brevetés Sunco, jusqu’ici proposés en version rigide ou flottante à terrage par ressort. Ceux-ci se voient remplacés par une nouvelle version flottante permise par un parallélogramme surdimensionné avec terrage par vérin pneumatique Contitech, et un réglage de la hauteur ainsi que de la pression centralisées depuis la cabine. De plus, ces chasse-débris peuvent s’utiliser en terrage forcé, une option qui peut s’avérer intéressante dans de gros volumes de paille, dans des couverts très développés ou après cultures dérobées car elle permet une meilleure efficacité du nettoyage ainsi qu’un réglage plus simple et plus rapide.

L’autre nouveauté concerne l’aboutissement du développement des éléments semeurs pouvant être associés avec ce strip-tiller. Le StripCat II peut en effet recevoir un équipement de semis pour les colzas et les couverts en ligne ou « strip-till végétal », le semis se faisant grâce à un couple disque-rasette et roulette de rappui en caoutchouc. Ces éléments, conçus sur le principe du boggie, sont disponibles en simple et double rang par bande de terre travaillée, permettant par exemple de semer un couvert de légumineuse de part et d’autre de la bande à l’automne tout en gardant le centre de la bande propre pour le semis de la culture au printemps, ou bien le semis du colza en plein centre de la bande, favorisant ainsi la qualité et la rapidité de son enracinement.

Concernant le modèle 12 rangs, celui-ci a été mis en route peu après sa présentation au salon Innov Agri Grand Sud Ouest début septembre dans une exploitation agricole du Lot et Garonne. Cette machine a été est conçue autour des éléments standard de Stripcat II et permet d’élargir l’offre du constructeur français, jusqu’alors composée d’appareils de 4 à 12 rangs (45 à 80 cm d'écartement) avec un châssis permettant de couvrir des largeurs allant de 6 à 12 mètres (8 à 16 éléments avec 75 cm d’écartement). Le repliage s’effectue en quatre parties. L’essieu de transport se situe à l'arrière de la machine, afin d'assurer un report de charge sur le tracteur et plus de stabilité en position levée pendant les demi-tours. L'outil peut recevoir des roues jusqu'à 38 pouces et un jumelage de type Row-Crop. Cette position arrière de l'essieu pourra à l'avenir servir à supporter une cuve ou trémie à engrais sans modifier la contrainte de poids sur les éléments du Stripcat, et même d’atteler derrière un semoir monograine via un attelage trois points, notamment pour les implantations de colza.

Article rédigé par :