Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Le Monoshox NG Plus M assure de hauts débits

Le Monoshox NG Plus M assure de hauts débits

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Monoshox NG Plus M assure de hauts débits  Le Monoshox NG Plus M assure de hauts débits  Le Monoshox NG Plus M assure de hauts débits
Présenté lors du salon Agritechnica en novembre dernier, l'élément Monoshox NG Plus M, commercialisé depuis le 1er juillet par la société Monosem sera présenté aux agriculteurs français lors des prochains salons.
Pour conserver, à des vitesses plus élevées, une bonne qualité de semis (espacement, régularité de profondeur et plombage des graines), la suspension Monoshox EU associe deux ressorts de pression à un amortisseur. Le parallélogramme est équipé de deux ressorts de pression réglables, sans outil, pour s’adapter rapidement aux conditions de semis. La pression exercée par ces deux ressorts associée à un parallélogramme plus large, garantissent alors une plus grande stabilité de l’élément.
 Le système de changement rapide de la pointe MonoV (Brevet Monosem) permet de conserver une pointe formant un véritable sillon en V et de s’adapter rapidement aux différentes conditions de semis. Sur les semoirs à disques traditionnels, et sur ceux qui en sont équipés, la pointe n’est accessible qu’en démontant les disques d’enterrage et les roues de jauges. Celle-ci se démonte sans outil grâce à un levier placé entre les disques d’enterrage. La pointe se remet en place aussi facilement et de manière sûre en la réenclenchant dans son support de fixation.

Pour un placement précis et à profondeur régulière de la graine quels que soient la profondeur de semis et le type de graine (maïs, betteraves, colza, tournesol, haricots, arachides, …), deux modèles de pointes sont proposés : pointe longue pour conditions «normales» et la pointe longue et oreilles courtes pour les semis à faible profondeur et/ou en conditions sèches. Enfin, l’élément Monoshox NG Plus M est équipé du bloc tasseur arrière à réglages par leviers. Le premier levier permet un réglage rapide et précis de la pression de roues tasseuses arrière (pression supérieure de 20%). Le second levier permet un réglage de l’inclinaison des roues pour une adaptation rapide aux conditions de semis.

Comme sur la gamme NG Plus 4, le parallélogramme dispose d’une tête de fixation pour châssis TIP 5’’ offrant un large choix de châssis et de configurations. Ces éléments seront ainsi disponibles sur les châssis repliables Double‐barres ou TFC, les châssis télescopiques Monobloc et Monobloc2 et les châssis à inter‐rang variable Extend. Ces éléments seront montés en standard sur le châssis repliable et télescopique CRT ‐ 12 rangs maïs et les semoirs Twin‐Row Sync‐Row.

Monosem
Mots clés: Monosem
Article rédigé par :