Accueil > News > VIGNES ET VERGERS > Le Frutteto CVT, un vigneron haut de gamme

Le Frutteto CVT, un vigneron haut de gamme

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Frutteto CVT, un vigneron haut de gamme

Same élargit son offre de tracteurs spécialisés avec le nouveau Frutteto CVT S. Le constructeur italien confirme ses ambitions en proposant un nouveau Frutteto digne d’un tracteur de grandes cultures. Au catalogue, 5 nouveaux modèles sont disponibles. « Pour concevoir ces nouveaux modèles nous sommes partis avec une nouvelle base. Tous les composants présents sur la machine ont moins de 3 ans », explique Nicolas Bedrune, Chef produit tracteurs chez Same-Deutz-Fahr.

Un moteur et une transmission "made in Italie"

Le Frutteto est équipé d’un moteur FARMotion de 3 cylindres de 2,9 l ou 4 cylindres de 3,8 l. La gamme s’étend de 90 à 115 ch et répond à la norme Stage III B. De plus, il est doté d’un DOC. Coté transmission, il est doté d’une boîte T3500 CVT à variation continue. Deux plages de vitesse sont disponibles. La première, d'un avancement de 0 à 22,8 km/h, est consacrée aux travaux des vignes. La seconde est adaptée au transport. Elle va de 22,8 à 40 km/h.

Afin de faciliter la conduite, Same propose 3 modes : manuel, automatique ou priorité au régime moteur. Deux boutons sont placés sur le joystick pour enregistrer des vitesses cibles. De nombreuses autres fonctions sont disponibles en option pour assister l’utilisateur lors de la conduite. On retrouve un mode automatique du 4RM, un système de suspension indépendant des roues avant (ActiveDrive) ainsi que le SDD pour diminuer le nombre de tours de volant d’une butée à l’autre. L'angle des roues est de 60 degrés soit un rayon de braquage 3 mLe Comfortip mémorise les séquences pour les réengager une à une après la manœuvre.


Pour assurer les fonctions hydrauliques, il reçoit une pompe Load Sensing avec un débit de 100 l/min. Une deuxième pompe de 42 l/min, dédiée à la direction, a été prévue. Le Frutteto possède quatre distributeurs arrière. Un cinquième est disponible en option. Sur la partie avant, il est possible de monter quatre distributeurs supplémentaires. Une ligne en simple effet et l’autre en double peuvent être reprises de l’arrière et amenées vers l’avant. Les neuf distributeurs restent indépendants. La priorité, la durée et le débit sont ajustables depuis l’accoudoir MaxCom.
Le Frutteto accepte une charge maximale de 2,6 t sur le relevage arrière. Un relevage avant de 1,5 t et une prise de force avant (1000 tr/min) sont proposés en option. La prise de force arrière tourne en 540, 540 ECO et 1000 tr/min.

Une cabine revisitée et des dimensions compactes

La cabine n’est pas en reste : elle se démarque grâce à l'accoudoir MaxCom et un tableau de bord amélioré en termes d'ergonomie et de confort. Le MaxCom permet de configurer les fonctions hydrauliques gérées avec les joysticks. Cet accoudoir multifonctions, intégré au siège du conducteur, s’oriente pour optimiser la prise en main. À noter que le siège à suspension pneumatique et l'installation audio HI-FI sont disponibles en option. Toutes les commandes sont identifiées selon la « logique des couleurs » du groupe SDF.

La cabine des Frutteto CVT est construite sur la base d'une nouvelle structure à 4 montants. Grâce à la transmission CVT, la structure de la cabine ne surmonte plus la boîte de vitesses. Par conséquent, elle offre un plancher plat avec plus d’espaces pour les jambes. Le confort du conducteur est optimisé par les nouveaux Hydro Silent-Block. Il s'agit de 4 suspensions intégrées à la cabine. La cabine est homologuée « Classe 4 » (certifiée officiellement selon les normes en vigueur). En mode « par défaut », la cabine filtre les poussières. Lorsque l’utilisateur passe en mode pressurisé, le flux d’air est filtré par le dispositif monté à l’arrière de la cabine. Elle est disponible, en option, d’usine pour protéger efficacement le conducteur lors de l'épandage des produits phytosanitaires.

Ce dispositif peut être surélevé pour avoir une visibilité plus haute lors de la manipulation de charges en hauteur. Le tableau de bord central a aussi été complètement redessiné.  Il suit les changements de position de la colonne de direction, tant verticaux que latéraux, pour que le conducteur puisse voir toutes les commandes. 

Tous les composants du tracteur en version S sont regroupés sur 1,07 m de large et 2,40 m de hauteur. Le version S se déclinera en version V et F. Pour le moment la version CVT S est disponible à partir du mois d’octobre 2018. Le Frutteto est disponible aux couleurs de Deutz-Fahr et Lamborghini sous le nom de TTV ou VRT. 

 

Article rédigé par :