Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Le Dominator, un déchaumeur tout en un d'origine américaine

Le Dominator, un déchaumeur tout en un d'origine américaine

USA
Publié le :

Voir toutes les images

 Le Dominator, un déchaumeur tout en un d'origine américaine  Le Dominator, un déchaumeur tout en un d'origine américaine  Le Dominator, un déchaumeur tout en un d'origine américaine
Le Dominator est le premier appareil Kuhn découlant du rachat de la firme américaine Krause en mars dernier. Prévu pour un travail de pseudo-labour, ce mulcheur de 5,9 mètres s'arme d'une batterie de disques et de dents. Il a de quoi occuper une cavalerie de 550 chevaux.

Le Dominator se joue des résidus

Cet appareil typiquement américain a pour objectif de limiter le nombre de passage après récolte. Les résidus de culture sont hachés par le biais d'une rangée de disques tranchants de 635 mm et espacées de 229 mm. Ils sont alignées sur les dents. Ensuite interviennent deux rangées de dents de type Heavy-Duty (renforcées) espacées de 457 mm et décalées pour un travail d'ameublissement plus ou moins profond (jusqu'à 40 cm) et de préparation du lit de semence. Le Dominator dispose ensuite d'un émotteur à disques doté d'une rangée de disques lisses de 610 mm et d'une seconde rangée de disques cannelés permettant de réduire la taille des mottes et d'aplanir la surface du sol. Enfin, le rouleau de rappui finalise le travail. Cet appareil se décline en quatre versions avec des largeurs de travail de 3,2 - 4,1 - 5 et 5,9 mètres pour des puissances comprises entre 250 et 550 chevaux selon le type de sol et le relief. Avec une largeur sur route de 4,2 à 4,8 mètres, le Kuhn-Krause Dominator se destine essentiellement au marché nord-américain et de l'Europe de l'Est.
Article rédigé par :