Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Le Bruin présenté à l'Agritechnica

Le Bruin présenté à l'Agritechnica

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Bruin présenté à l'Agritechnica  Le Bruin présenté à l'Agritechnica

Berthoud élargit sa gamme de pulvérisateurs automoteurs pour la grande culture à l’export en dévoilant une nouvelle silhouette : le Bruin. Il reçoit une cuve de 4200 litres et est équipé de motorisation Cumins en Tier 3A à 275 CV. Le modèle Tier 4F de 300 CV est également disponible. Il a été développé spécifiquement pour les pays d’Europe de l’Est et l ’Amérique du Nord. 

Un châssis à voie variable

Cet appareil est équipé d’un nouveau châssis, une suspension indépendante des roues ainsi que les caractéristiques de la marque Berthoud électronique, poignée E Pilot, pompe Omega, rampe et suspension de rampe Axiale. Doté de série de la voie variable hydraulique qui peut varier de 3,05 m à 4,06 m. Sa garde au sol est de 1,5 m. En option, elle est variable hydrauliquement avec une amplitude de 1,5 m à 1,8 m.

Quatre moteurs hydrauliques

La transmission hydrostatique Bosch Rexroth qui équipe la gamme Bruin est composée d’une pompe à cylindrée variable et de quatre moteurs hydrauliques à cylindrée variable à pilotage électrique. L’opérateur dispose des conduites joystick et Automotive mais aussi du mode ECO. L’abaissement du régime du moteur thermique en fonction des besoins permet d’optimiser la consommation de carburant. Ces 3 modes peuvent être associés au régulateur de vitesse. Sa vitesse de déplacement sur route peut atteindre 56 km/h à vide et 50 km/h cuve pleine. Quant à sa vitesse au travail, elle peut atteindre 34 km/h.


La gamme Bruin est équipée de la rampe acier 2 bras à repliage latéral de 27,7 m, 30.3 m ou 36,6 m. Elle se caractérise par :

- Une suspension sur pivot central Axiale

- Une compacité de sa structure triangulée  

- La protection du circuit de pulvérisation dans la structure de rampe

- Un système anti-fouettement lors des phases d’accélération et de décélération

Le Boom Control, en option, est disponible en deux versions : Total Control et Active Roll. Le VT TRONIC (Terminal virtuel All in One de Berthoud) est également disponible en option.  

Article rédigé par :