Accueil > Passion > SEMAINE DES LECTEURS > La semaine des lecteurs #6

La semaine des lecteurs #6

Publié le :

Voir toutes les images

 La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6  La semaine des lecteurs #6
Brûlant début de moisson avec un risque incendie maximal. Le mercure ayant dépassé par endroits plus de 40°C ces derniers jours, il n'en fallait pas plus pour que des centaines d'hectares de récoltes et plusieurs machines ne partent en fumée. 
Le 1er juillet, Météo France a classé quarante départements en alerte orange canicule, et à l'heure où nous écrivons, 26 le sont toujours. Une période sensible où agriculteurs et entrepreneurs doivent redoubler de vigilance. Il est bien entendu conseillé de s'assurer quotidiennement d'un nettoyage optimal des équipements (moissonneuses batteuses et presses notamment) pour limiter les risques d'incendie, mais également de récolter plus haut, afin d'éviter d'éventuelles frictions entre les palpeurs des barres de coupe et de silex. Des arrêtés préfectoraux, comme en Eure et Loir imposent que chaque pourtour de parcelle soit déchaumé sur une largeur d'au moins 10 mètres, évitant aux flammes de s'étendre. Enfin, les horaires d'ouverture des silos de réception doivent être également aménagés, comme le conseille Gérard Napias, président de la FNEDT (Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires). Il est également recommandé de remplir une cuve d'eau mobile et de disposer d'un déchaumeur à proximité des parcelles récoltées, pour limiter la propagation des flammes.   

Liens de participants: 
AgricultureFacebook
Agropix14Blog
Dynasty PhotographyFacebook
HLG MachineryFacebook 
Lucas KralFlickr
Loagri (vidéo de la John Deere W550)Youtube
Martin KingFlickr
Philippe AndrivonFlickr
SARL de VaugencyFacebook
Simon PhotographyFacebook
VavagriFacebook
Article rédigé par :