Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > La régulation EMC se généralise

La régulation EMC se généralise

Publié le :

Voir toutes les images

 La régulation EMC se généralise  La régulation EMC se généralise
La régulation EMC est désormais disponible sur l'intégralité de la gamme de distributeurs d'engrais Kuhn, qu'ils soient à entraînement hydraulique (Axis H-EMC) ou mécanique (Axis M-EMC). 

La régulation EMC (Electronic MassFlow Control) mesure le couple d’entraînement (Nm) de chaque disque d’épandage et en déduit la dose épandue à gauche et à droite. On dispose ainsi d’une « pesée » sur chaque disque. Aucun risque de colmatage notamment à faible dosage ou qu’une trémie se vide plus que l’autre. L’épandage est sécurisé avec la garantie d’apporter la dose souhaitée. 

Axis 50.2 M-EMC-W - Grosse capacité et largeur d'épandage
Par ailleurs, deux nouveaux modèles viennent par ailleurs compléter cette offre avec une version portée Axis 50.2 M-EMC-W et une version traînée Axent 100.1. Ce modèle porté de 4500 litres cible les agriculteurs qui souhaitent une grande autonomie et une largeur d'épandage accrue, allant de 12 à 50 mètres. L'Axis 50.2 M-EMC-W est équipé de série de la régulation EMC, d'un entraînement mécanique par prise de force (750 tr/min), d'un cadre peseur, d'un déflecteur Telimat pour effectuer les épandages de bordure précisément, la gestion des pointes et des recouvrements en continu (Varispread Dynamic). Ce distributeur d'engrais est par ailleurs compatible Isobus et permet par conséquent la modulation de dose ou la gestion des sections d'épandage. 

Axent 100.1 - Deux tables d'épandages selon le type de produit épandage
Quant à l'Axent 100.1, cet appareil traîné destiné aux entrepreneurs et CUMA offre une capacité de 9400 litres avec une charge utile de 10,4 tonnes. L'appareil dispose lui aussi de la régulation sur chaque disque EMC. Sa particularité est de pouvoir être doté de deux tables d'épandage au choix, interchangeables en moins de 10 minutes. 
La première se nomme Axis PowerPack et permet un épandage précis, grâce au système EMC des engrais granulés de 18 à 50 mètres. Ce pack 
rassemble tous les avantages d’un distributeur porté pour assurer un épandage précis : régulation EMC, distribution CDA, débit de 500 kg/min, agitateur à rotation ultra-lente, Varispread Dynamic et Isobus.  
La seconde table Lime PowerPack est dotée de disques lourds de 700 mm de diamètre pour l'épandage d'amendements (chaux, vrac humide, engrais organiques et pellets...) sur une largeur maximale de 15 mètres. Les dosages peuvent atteindre plusieurs tonnes à l’hectare grâce à la variation de la vitesse du tapis d’alimentation en fonction de la vitesse d’avancement (DPAE). Un hérisson démêleur améliore le flux vers les disques d’épandage.

L'Axent 100.1 présente également d'autres caractéristiques intéressantes, comme l'essieu directeur (10 à 17° selon voie et taille des roues) faisant appel à un gyroscope (Trail Control) permettant de positionner les roues. La suspension hydropneumatique de la flèche d’attelage améliore le confort sur route et dans les champs. La centrale hydraulique gère l’entraînement des disques d’épandage, du tapis d’alimentation et des trappes. Elle est animée par la prise de force à un régime de 750 tr/min ce qui réduit la consommation de carburant du tracteur. Comme aucun débit d’huile n’est nécessaire, des tracteurs de gabarit moyen ou ayant peu de débit hydraulique sont totalement compatibles.

Une documentation à jour facile d'accès
 La base de données pour les tableaux d’épandage regroupe plus de 3.000 produits différents pour couvrir les demandes du monde entier. Régulièrement, des tests sont réalisés lorsque de nouveaux produits sont disponibles ou évoluent. Les résultats sont mis à disposition gratuitement sur les applications smartphone ou le site internet
SpreadSet : l’application Smartphone :La nouvelle application mobile SpreadSet est désormais disponible sur l’Apple Store, en complément de Google Store. Elle intègre la recherche des engrais selon le nom des fabricants mais également le guide d’identification des engrais. Les photos des engrais, classées selon les catégories (N, P, K, NPK, urée, …) sont à l’échelle 1:1. Lorsque la provenance des engrais est inconnue, les réglages sont disponibles en identifiant directement la forme et la taille des granulés.
Site internet, une recherche facilitée : il est possible de rechercher un tableau de réglage à partir de mots-clés. Automatiquement, les tableaux correspondant s’afficheront ce qui simplifie la recherche des réglages des produits à épandre. (www.kuhn.fr / Service Client / Tableaux d’épandage)
Article rédigé par :

A voir aussi :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+