Accueil > News > RÉCOLTE > La petite TC reprend son souffle

La petite TC reprend son souffle

Publié le :

Voir toutes les images

 La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle  La petite TC reprend son souffle

Aujourd’hui, on se regroupe à plusieurs, on fait appel à un entrepreneur ou l’on investit seul. Les exploitations de moins de 200 hectares souhaitant rester indépendantes pourront alors se satisfaire de voir la New Holland TC se mettre à l’heure et profiter d’une flottille de solutions techniques empruntées au segment supérieur.

Les irréductibles conventionnelles résistent encore et toujours aux machines à rotor(s). Les deux tiers du marché annuel en France est constitué par ces machines à secoueurs, mais leur augmentation de puissance pourrait sonner à terme, le glas des machines d’entrée de gamme. Ce n’est pas pour tout de suite en tout cas sur un plan mondial. Économique et performante, la TC franchit cette année le cap des 50.000 unités produites depuis son lancement en 1992. Digne descendante des New Holland série 8000, cette 5 secoueurs reprend son souffle en profitant d’un look moderne et d’une cabine issue de la banque d’organes CNH. Baptisée “Harvest Suite Comfort”, celle-ci s’ouvrait à nos essais fin juillet et nous permettait de bien percevoir les évolutions, notamment de confort. Face au modèle précédent évoluant en parallèle, il fait bon vivre aux commandes de la nouvelle génération. Le niveau sonore est contenu à 74 dBA, la place disponible augmente de 27% et la disposition des commandes est plus ergonomique que sur l'ancien modèle. Pour faire évoluer la machine, c’est une poignée CommandGrip commune aux tracteurs T6 à T9 qui est positionnée à droite, et est couplée au moniteur InfoView II. Pour travailler de nuit, la nouvelle cabine est sertie de 6 phares de travail et deux autres sont placés de part et d’autre.

Emprunté aux CX et CR, le système Opti-Fan permet de supprimer l’effet des pentes sur les performances du caisson de nettoyage. L’opérateur règle le régime du ventilateur de nettoyage pour le travail à plat et le dispositif s’adaptera automatiquement : Lors du travail en montée, le ventilateur de nettoyage ralentira pour que la récolte ne progresse pas trop rapidement sur les grilles afin d’éviter les pertes et, en descente, il augmentera son régime pour empêcher les accumulations de grain, menues pailles et balles sur les grilles. Ce dispositif efficace fournit un échantillon de grain de meilleure qualité tout en réduisant les pertes et permet de maintenir la capacité de la machine en terrains vallonnés. Autre dispositif voué à optimiser les performances en dévers, le système SmartSieve fait automatiquement varier l’angle de jeté du grain sur la grille et peut compenser les pentes latérales jusqu’à 25% en empêchant les accumulations de grain et menues pailles. Avec ce dispositif, l’augmentation de la capacité de nettoyage de la machine peut atteindre 30% lorsqu’elle travaille dans des conditions de forte charge sur les grilles. Le nouveau broyeur de paille Dual-Chop dispose d’un contre-peigne dédié, traversé par des couteaux acérés comme un rasoir pour assurer une coupe parfaite de tous les types de résidus. La paille finement hachée est ensuite uniformément épandue sur toute la largeur de la barre de coupe. Le capteur d’humidité optionnel transmet en temps réel le taux d’humidité sur le moniteur, en cabine, pour permettre d’affiner les réglages de la machine lorsque les conditions de la récolte changent. Enfin, la nouvelle gamme TC5000 est pré-cablée pour recevoir le module Telematics Essential.

Malgré qu’il s’agisse d’une machine d’entrée de gamme la TC profite de série d’un barre de coupe Varifeed de 4,9 à 6,10 mètres dont le tablier s’avance sur une amplitude de 575 mm pour s’adapter à la culture, notamment lors de la récolte de colza. Cette famille de barres de coupe est associée au système AutoFloat en option, qui ajuste automatiquement la hauteur de coupe. La capacité de la trémie est portée à 6400 litres sur les modèles TC5070 et TC5080 et sera vidangée à raison de 72 litres par seconde. Enfin, le moteur FPT de 6,8 litres emprunté aux tracteurs T7 délivre de 175 à 258 chevaux max. (ECE R120) et est couplé à un système SCR.

Article rédigé par :