Accueil > News > ENTREPRISES > La nouvelle usine de Châteaubourg ouvrira ses portes fin janvier

La nouvelle usine de Châteaubourg ouvrira ses portes fin janvier

Publié le :

Voir toutes les images

 La nouvelle usine de Châteaubourg ouvrira ses portes fin janvier

Entrer dans une usine où l'on conçoit des machines agricoles, c'est une expérience qui ne se présente pas tous les jours. Sulky offrira pourtant l’opportunité de visiter sa nouvelle usine, parmi les plus modernes en Europe, du 28 à 30 janvier sur simple inscription au préalable.

Où se trouve l'usine ? S’il existe trois sites de production situés à Fontenay-sur-Eure (28) et à Carvin (62), c’est vers Châteaubourg dans l’Ille et Vilaine que votre GPS devra vous orienter pour pouvoir assister à la visite du nouveau joyau du groupe français, inauguré en juin 2012.

Pourquoi s’y rendre ?  Il s’agit d’une opportunité de comprendre toute l’organisation, la logistique et les moyens investis pour satisfaire vos besoins d’utilisateurs, en tenant compte d’un cahier des charges exigeant, compte tenu des normes environnementales, de sécurité et de confort actuelles. Le site flambant neuf du spécialiste du semis et de la fertilisation est bien loin des dimensions de l’atelier familial de 1936 et s’étale aujourd’hui sur 7,5 hectares, dont 2 couverts. Elle emploie près de 250 salariés, dont 175 rien qu'à Châteaubourg. Un bel outil de production qui aura couté 20 millions d’euros,  dont 3,5 rien que pour la station de peinture par cataphorèse. Cette opération présentée lors de ces portes-ouvertes permet de faire le parallèle avec les hauts standards de qualité de l’industrie automobile. Le processus immerge les pièces dans différents bains pour adhérer la peinture grâce à leur électrisation. Autre élément que l’entreprise Sulky est fière d’avoir adopté, l’organisation de production du « lean manufacturing » chère à Toyota permet d'optimiser le stock de pièces et leur approvisionnement jusqu'à la chaîne de montage.

Des nouveautés ? Plus de 20 machines seront exposées, dont quelques unes dévoilées en avant-première. On nous annonce une gamme de semoirs mécaniques Tramline de nouvelle génération ainsi que la possibilité d’associer la ligne de semis Cultidisc aux barres de semis repliables et trémies frontales.

Comment y participer ? Pour des raisons évidentes d’organisation, l’inscription est obligatoire via le site www.sulky-burel.com.

Article rédigé par :