Accueil > News > AGRITECHNICA 2017 > La maintenance simplifiée grâce à la réalité virtuelle et la réalité élargie chez Amazone

La maintenance simplifiée grâce à la réalité virtuelle et la réalité élargie chez Amazone

Publié le :

Voir toutes les images

 La maintenance simplifiée grâce à la réalité virtuelle et la réalité élargie chez Amazone  La maintenance simplifiée grâce à la réalité virtuelle et la réalité élargie chez Amazone  La maintenance simplifiée grâce à la réalité virtuelle et la réalité élargie chez Amazone

Dans un environnement où la complexité des technologies machines est toujours croissante, Amazone utilise avec le SmartService 4.0 les possibilités des technologies numériques VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmenté).

 

Durant la prochaine campagne de formation, Amazone transmettra pour la première fois les contenus des formations au moyen d’un système de réalité virtuelle. Une machine virtuelle est créée en utilisant des données 3D. De ce fait le technicien SAV est en mesure d’apprendre les processus de maintenance ou de réparation pour appliquer ultérieurement dans la pratique les compétences qu’il a acquises, par exemple pour le montage de composants à l’intérieur d’une cuve de Pantera. Les cas de maintenance ou les montages peu fréquents peuvent aussi être appris et perfectionnés au préalable de cette manière, de façon à ce que ces connaissances puissent être mises en application lors d’une intervention. Simultanément, le système offre la possibilité de proposer au client final des modules de formation pour l’utilisation et les processus d’entretien.

 

Grâce à un logiciel spécial, Amazone offre la possibilité d’une communication élargie. Celle-ci peut être utilisée dans le monde entier pour les terminaux les plus variés, tels que par ex. les appareils Android ou iOS. Ainsi le technicien SAV d’un partenaire SAV qui est en train de réaliser une réparation compliquée peut être relié en numérique et en temps réel avec un spécialiste SAV au bureau par tablette, smartphone ou lunettes spéciales de visualisation AR. La caméra du terminal du technicien SAV permet au spécialiste SAV de visualiser le champ de réparation et de donner les consignes correspondantes. Si besoin, le technicien SAV peut aussi voir ce que le spécialiste SAV visualise à l’écran pour en déduire des mesures. Ce système permet d’échanger des fichiers vidéo, audio, images et textes (par ex. images avec repères, extraits d’un schéma hydraulique).

 

Grâce à des lunettes spéciales de visualisation AR, les spécialistes SAV créent les notices de réparation et de maintenance modulaires les plus variées (par ex. maintenance d’une pompe). En utilisant de telles lunettes AR, l’assistance est vocale, donc l’utilisateur a les deux mains libres et peut exécuter les actions correspondantes.

 
Cliquez pour lire tout le palmarès AGRITECHNICA 2017.

Article rédigé par :