Accueil > News > TRACTEURS > La famille T6 s'agrandit !

La famille T6 s'agrandit !

Publié le :

Voir toutes les images

 La famille T6 s'agrandit !  La famille T6 s'agrandit !

T6 Dynamic Command, c’est le nom du nouveau tracteur équipé de la transmission Semi Powershift à huit rapports dotée de la technologie double-embrayage. Annoncés il y a quelques jours, les MAXXUM ont eu la priorité. On trouve cependant un grand nombre d'amélioration sur les T6.

La famille T6 s'agrandit !

Sean Lennon, Responsable des lignes de produits Tracteurs, explique : « Depuis des générations, New Holland propose des tracteurs avec un niveau de performance de premier ordre, depuis les tracteurs FORD Série 40 puis les modèles TS et TS-A, jusqu'aux tracteurs T6 actuels. La Dynamic CommandTM rehausse encore le niveau technologique dans ce secteur. Il existe forcément dans la gamme un T6 pour chaque agriculteur et pour chaque exploitation. »

L’Electro CommandTM Semi-Powershift à 4 rapports et l’AutoCommand (variation continue) restent bien entendu au catalogue. Le constructeur annonce une réduction de la consommation ainsi que des vitesses de travail plus rapides par une optimisation de la puissance empruntée au moteur. Le T6 Dynamic CommandTM est disponible en version compatible ISOBUS Class 3. En attelant au T6 une presse à balles rondes New Holland équipée du système IntelliBaleTM, la presse peut arrêter le tracteur dès qu'une balle est formée, éjecter la balle et fermer la porte arrière. Il ne reste plus au conducteur qu'à appuyer sur un bouton pour reprendre le pressage. 
Le T6 peut désormais être équipé du CustomSteerTM, un nouveau système de direction à démultiplication variable. Par exemple, au chargeur, un seul tour de volant suffit à braquer les roues avec l’angle maximum à gauche ou à droite.  

Les caractéristiques de la nouvelle gamme :
La nouvelle gamme T6 en détails

Fonctionnement de la Dynamic Command

La conception à double embrayage « Dual Clutch » est similaire à celle de la transmission à variation continue Auto Command. La souplesse d’utilisation et le rendement mécanique s’annoncent en progrès. Au niveau de sa conception, quatre rapports impairs et un embrayage se situent sur un arbre, et quatre rapports pairs et un autre embrayage se situent sur un second arbre en parallèle. La puissance est ensuite simplement modulée entre les deux arbres : lorsqu'un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément. 

Deux embrayages dédiés à la marche avant et à la marche arrière garantissent ensuite une inversion de marche réactive et souple, même en fortes pentes, tandis que le changement de gamme est entièrement robotisé. 

Du côté des automatismes

Coté fonctions sur le nouveau T6 Dynamic Command, l'utilisateur est servi :  

  • Smart Range Shift : sélectionne automatiquement le bon rapport lors d'un changement de gamme, en évitant les recoupements de rapports d'une gamme sur l'autre, pour une accélération rapide et fluide.   
  • Brake to Clutch : le système sera particulièrement utile au chargeur frontal ou au transport. Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein pour ralentir le tracteur jusqu'à l'arrêt, sans avoir à engager le neutre ou à appuyer sur la pédale d'embrayage. En relâchant les freins, la transmission se réengage automatiquement.
  • Auto Shift :  premier niveau d'automatisation des changements de rapports sur la base d'un seuil de régime moteur réglable. En fonction de la tâche à effectuer, l’utilisateur choisit jusqu'où le régime moteur peut descendre avant d'effectuer un changement de rapport.
  • Ground Speed Management : ce second niveau d'automatisation permet de régler précisément une vitesse cible de travail. La transmission Dynamic CommandTM s'occupe alors du reste. Le régime moteur est  régulé automatiquement, de manière à maintenir la vitesse cible tout en réduisant la consommation de carburant au maximum.
  • Adjustable Shuttle Aggression : certaines tâches exigent un changement de sens de marche plus ou moins réactif. Avec le T6, le choix est entre les mains du conducteur. Les trois niveaux de réactivité d'inversion de marche sont très simples à sélectionner, un moyen de plus d'optimiser la performance de Dynamic CommandTM.
  • IntelliShiftTM : la tête pensante derrière chaque changement de rapport, faisant de chaque changement une opération unique. L'analyse en boucle fermée du régime moteur, des régimes d’arbres de transmission, de la charge, de la vitesse d'avancement et de la température de l’huile garantissent des changements de rapport aussi souples que possible.
  • Kick Down : Lors d’un besoin ponctuel d’accélération rapide, il suffit au conducteur d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pour que le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur au régime de la puissance maximale.
  • Transport Power Management : au-dessus de 22 km/h, le moteur NEF SCR ECOBlue Haute Efficacité passe automatiquement sur une courbe de puissance spécifique, pour maintenir la puissance maximale jusqu’au régime nominal du moteur. Avec, au final, des taux d'accélération constants du tracteur sur toutes la plage de régime moteur.  

En cabine, New Holland apporte encore plus de confort :

Les utilisateurs auront le choix entre deux versions de l'accoudoir SideWinderTM II : l'un avec distributeurs électrohydrauliques et l'autre avec distributeurs mécaniques. Pour cette dernière version, le panneau de commande intégré ICP a été déplacé vers l'avant de l'accoudoir pour dégager l'accès aux leviers des distributeurs mécaniques sur la console de droite.

La poignée multifonctions CommandGripTM est également disponible en deux versions : une version fixe ou une version à impulsions, héritée des tracteurs Auto CommandTM. Il suffit de pousser la poignée CommandGripTM vers l'avant pour monter de rapport et vers l'arrière pour descendre de rapport.  En engageant la marche arrière, la logique s’inversera intelligemment avec le sens de marche.  En mode gestion de la vitesse d'avancement « Ground Speed Management », il suffit de pousser la poignée vers l'avant pour accélérer le tracteur jusqu'à la vitesse cible souhaitée, ou de la tirer vers l'arrière pour ralentir.
Article rédigé par :