Accueil > News > RÉCOLTE > La Ventor arrache 4 rangs avec le principe SE

La Ventor arrache 4 rangs avec le principe SE

Publié le :

Voir toutes les images

 La Ventor arrache 4 rangs avec le principe SE  La Ventor arrache 4 rangs avec le principe SE  La Ventor arrache 4 rangs avec le principe SE

Lors de l'Agritechnica 2017, Grimme présentera la toute nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre 4 rangs : la Ventor 4150. Équipée d'une trémie de déchargement d'une capacité de 15 tonnes, cette automotrice de 530 chevaux reprend le principe SE, bien connu sur les arracheuses tractées.

Avec la Ventor 4150, il est pour la première fois possible de réaliser le principe d'une SE sur une automotrice à 4 rangs. La machine est conforme à l'homologation routière tout en doublant ainsi ses performances par rapport au système SE à 2 rangs. Ceci n'a été réalisable que par une division du flux du produit combinée à un mécanisme innovant de repliage bilatéral des séparateurs à tapis à tétines. La largeur de la machine a ainsi été réduite afin de respecter les dimensions de transport autorisées.

Grâce au TerraFloat, le flux du produit est réparti sur toute la largeur de la première chaîne et garantit ainsi un tamisage optimal. Quant au Speedtronic, celui-ci permet le réglage automatique des vitesses des séparateurs. De ce fait, le chauffeur est libéré des tâches de réglage et peut se concentrer sur d'autres fonctions de la machine. Après le passage dans les séparateurs, les pommes de terre sont triées sur la table de visite, dont la plateforme peut recevoir jusqu'à 3 personnes. Le produit est ensuite réceptionné dans une trémie de déchargement d'une capacité de 15 tonnes.

L'avancement décalé, mieux connu sous le terme "marche en crabe", procure à la Ventor 4150 un passage régulier sur toute la surface du sol. Ceci, grâce aux larges pneumatiques de grand diamètre (avant : 900/70 R32, arrière : 900/60 R38). L'intrication du canal d'arrachage, inscrit au dépôt de brevet, donne malgré la marche en crabe un passage régulier et homogène entre la première et la deuxième chaîne de tamisage, tout en respectant le produit.

Avec un rayon de braquage de seulement 6.10 m, la Ventor est sensiblement plus maniable que les systèmes tractés. Le centrage automatique des roues et l'automatisme d'inclinaison sont de série. La Ventor est équipée d'office du nouveau système de surveillance vidéo digitale ProCam lequel dispose de deux caméras grand angle très modernes à faible pouvoir de déformation ainsi que d'un écran haute résolution comprenant des fonctions d'écran partagé Splitscreen. Dans les systèmes conventionnels, la caméra de recul donne seulement au chauffeur une vision de l'extrémité arrière de la machine mais pas ses zones latérales arrières. Des personnes situées dans ces zones peuvent être en danger et des obstacles, comme des arbres, causer des dommages. Malgré la grande taille de la machine, le chauffeur dispose avec le système ProCam d'une vue panoramique sans aucun angle mort.
Cliquez pour lire tout le palmarès AGRITECHNICA 2017.

Article rédigé par :