Accueil > News > RÉCOLTE > La Varitron, Machine de l'année 2012

La Varitron, Machine de l'année 2012

Publié le :

Voir toutes les images

 La Varitron, Machine de l'année 2012  La Varitron, Machine de l'année 2012  La Varitron, Machine de l'année 2012  La Varitron, Machine de l'année 2012  La Varitron, Machine de l'année 2012
Quarante ans après avoir développé sa première arracheuse automotrice à pommes de terre, Grimme présentait sa descendance lors du salon Agritechnica 2011. La Varitron 470, digne remplaçante de la SF3000 lancée en 1999 remporte le titre de la machine de l'année 2012.

Grimme porte à 7 modèles sa gamme d'arracheuses automotrices

Grimme porte à 7 modèles sa gamme d'arracheuses automotrices 470 signifie que cette machine arrache 4 rangs à chaque passage et dispose de 7 tonnes de capacité de trémie. Pour limiter l'impact sur le sol de cet ensemble une fois chargé, Grimme propose une fois de plus d'opter pour un système de chenilles caoutchoutées en option. Sur la même base, la Varitron 400 n'a pas de trémie et dispose à la place d'un élévateur de chargement direct. Les chaînes de tamisage ainsi que les séparateurs ont une largeur de 2,8 m soit de telle sorte que le flux de la récolte ne soit pas rétréci d’où une meilleure séparation des déchets. Quant à l'élévateur circulaire, il dispose d'une largeur de 1,2 m et peut être équipé des nouveaux ameneurs Optibags à mailles en polyuréthane, permettant un tamisage plus efficace de la terre. Placé au dessus de l'essieu arrière, le bloc moteur Mercedes-Benz conforme aux normes antipollution Tier IVi/Stage IIIb (avec AdBlue) délivre 490 chevaux. La cabine d'origine Claas offre le confort nécessaire à la conduite et la supervision des opérations. Le chauffeur peut par ailleurs commander aisément la machine grâce aux deux pupitres de commandes tactiles CCI 200 inclus de série. En proposant ces deux machines, Grimme porte sa gamme d'automotrices à 7 modèles, soit 3 modèles à 4 rangs et 4 modèles à 2 rangs.
Article rédigé par :