Accueil > News > TRACTEURS > La VarioDrive arrive sur les chenillards !

La VarioDrive arrive sur les chenillards !

Publié le :

Voir toutes les images

 La VarioDrive arrive sur les chenillards !  La VarioDrive arrive sur les chenillards !

Fendt présentera les 900 Vario MT au public pour AGRITECHNICA 2017. Le changement de couleur sur ces tracteurs du groupe AGCO s’accompagne de nombreuses modifications, plus ou moins faciles à repérer. Voici, en détails, les particularités de ces trois modèles qui affichent 380, 405 ch et 431 ch (ECE R120).

La suspension, revue de A à Z.

La suspension, revue de A à Z.

Le nouveau concept de suspension se compose de quatre éléments : un siège conducteur suspendu, une suspension de cabine en deux points, la nouvelle suspension primaire SmartRide et le train de chenilles revisité à suspension ConstantGrip.

ConstantGrip : Les trois galets de roulement centraux sont intégrés dans le châssis du train de roulement par l'intermédiaire d'une suspension pendulaire (Bogie in Bogie). De cette façon, les galets s'adaptent mieux aux contours du sol au champ, et lors du transport sur route. Ce système présente d'autres avantages, notamment une répartition plus régulière du poids sur toute la surface de la bande de roulement (rallongée de 13 cm) et une empreinte au sol maximale au champ.

SmartRide : Le support principal des trains de chenilles est relié au châssis à l'aide d'une toute nouvelle suspension. Cette suspension se compose des éléments suivants :

  • Ressorts hélicoïdaux robustes à amortisseurs de chocs intégrés
  • Amortisseurs hydrauliques supplémentaires pour l'amortissement lors de la détente de l'air
  • L'amortisseur de chocs hydraulique et les butées de ressort garantissent une suspension optimale lors de la détente de l'air et limitent le débattement
  • Le stabilisateur à barre de torsion qui confère au train de chenilles sa stabilité latérale

Il en résulte un débattement nettement supérieur de 260 mm (mesuré au niveau du train avant) comparé aux anciens Challenger de cette catégorie. La suspension permet un angle d'oscillation de 11° à chaque train de chenille.

Suspension de cabine : Le Fendt 900 Vario MT est le premier tracteur chenillard équipé d'une suspension de cabine en deux points, composée de deux amortisseurs à tampons en caoutchouc à l'avant et de ressorts hélicoïdaux à amortisseur de chocs intégré à l'arrière. Le débattement total à l'arrière de la cabine s'élève à 98 mm.

La combinaison de suspension de train de chenilles et de cabine réduit significativement les à-coups. Fendt promet une conduite nettement plus silencieuse à vitesses élevées sur routes, et une réduction de la fatigue lors des travaux au champ. 

Intégration du Fendt iD (bas-régime) pour plus de puissance et moins de consommation.

Hérité de la gamme Fendt 1000 Vario, le système vise à prolonger les bas régimes sur toute la chaîne cinématique. Le concept, baptisé « High torque, low engine speed » (Couple élevé, régime moteur bas), confère aux composants une coordination pour plus d’efficacité et une réduction du niveau sonore moyen. Le moteur, la transmission VarioDrive, le ventilateur et l'hydraulique travaillent ainsi de concert.

Le couple maximum du nouveau moteur AGCO Power (9,8 litres) est atteint dès 1200 tr/min (1200 à 1600 tr/min). Les 7 cylindres atteignent le régime nominal à 1700 tr/min. Un automatisme abaisse le régime moteur de 1000 tr/min à 800 tr/min lorsque le tracteur est en position de stationnement. Ceci, pour prolonger l’effort sur la réduction de la consommation de carburant.    

La transmission Fendt VarioDrive : plus de traction & une efficacité accrue.

Un quart de siècle après l’arrivée de la Vario sur ses tracteurs, la transmission à répartition de puissance hydrostatique-mécanique disponible sur le Fendt 1000 Vario se retrouve dans le Fendt 900 Vario MT. Ceci, sous forme d'unités hydrauliques plus grandes et indépendantes. De plus, le moteur hydraulique n°2 est totalement découplé à haute vitesse. La consommation sur route devrait s’améliorer de manière significative. La traction maximale au champ, sans les légendaires à-coups des Challenger, sera obtenue dans un mouvement ininterrompu. Le tracteur à chenilles Fendt 900 Vario MT atteint la vitesse maximale de 40 km/h dès un régime moteur de 1550 tr/min.

Concept de ventilation Concentric Air System (CAS)

Le CAS fournit toujours la puissance de refroidissement idéale grâce à son entraînement hydraulique dédié, indépendant du moteur. Le concept de refroidissement CAS à ventilateur hautes performances refroidit tous les radiateurs, en fonction des besoins individuels. Contrairement aux ventilateurs traditionnels, le ventilateur placé en amont devant le radiateur propulse de l'air froid. La densité supérieure de l’air froid augmente le rendement de l’échange au niveau des radiateurs avec une puissance de ventilateur minime. La fabrication compacte et très précise des ventilateurs, doublée d'un jeu minime entre les pales métalliques et le carénage, de seulement 1 à 2 mm, les rendent extrêmement efficaces. Le CAS possède des réserves de puissance considérables, même dans des conditions d'utilisation et de température extrêmes. Le CAS est également disponible en option.

Des évolutions majeures en cabine.

Des évolutions majeures en cabine.

Tous les éléments de commande et l'ergonomie sont les mêmes que dans la cabine du Fendt 1000 Vario. Elle peut être équipée, en option, d'un siège conducteur en cuir. Le siège passager tout confort intègre un porte-boissons dans le dossier. Les habitués retrouveront le terminal Vario 10,4" à grand écran tactile, l'accoudoir multifonction renommé de Fendt et le joystick Vario Fendt. Les pare-soleil à l'avant, à l'arrière et sur les côtés, un nouveau système de climatisation plus puissant, ainsi que plusieurs prises 12 V et des interfaces USB complètent la liste des évolutions.

L'ADN Fendt au coeur du circuit hydraulique.

Le nouveau Fendt 900 Vario MT est doté d'un circuit hydraulique hautes performances à deux pompes Load Sensing (2x 220 l/min). Elles sont capables d'alimenter deux circuits séparés et d'atteindre leur débit maximum au régime moteur de 1700 tr/min. Différentes fonctions de l'outil peuvent, au besoin, être reliées au circuit correspondant, selon la quantité et la pression d'huile requises. Par exemple, l'entraînement des turbines d'un semoir n'a pas besoin de beaucoup de pression, contrairement à d'autres fonctions hydrauliques qui ont un besoin en pression supérieur. Cette configuration réduit les pertes d'étranglement et la ventilation requise dans l'ensemble du système, d’où une efficacité générale accrue. Le circuit hydraulique hautes performances est équipé de distributeurs permettant un débit élevé de 140 l/min en standard. Les six distributeurs peuvent être même commandées en option en version 170 l/min.

Les nouveaux coupleurs hydrauliques à face plate (Flat Face Couplers = FFC) sont particulièrement écologiques, éco-énergétiques et confortables. La conception du coupleur hydraulique Fendt à face plate, peut être connectée sous pression des deux côtés, et empêche les fuites d’huile à chaque opération d'accouplement et ainsi les rejets nocifs d’hydrocarbures sur le sol. Sans chutes de pression, l’échauffement de l’huile est réduit ; ce qui minimise la consommation d’énergie. Les coupleurs, grâce à leur face plate limitent la pénétration de saletés et préservent le système hydraulique et les pompes.

 

Rendez-vous à l’Agritechnica 2017 pour approcher le Fendt Vario MT ! 

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+