Accueil > News > RÉCOLTE > La Puma 3 s'invite à Paris

La Puma 3 s'invite à Paris

Publié le :

Voir toutes les images

 La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris  La Puma 3 s'invite à Paris
Motorisation revisitée, des capacités de nettoyage accrues et une cabine aux goûts du jour; tel est le programme de la Puma troisième du nom, une arracheuse quatre rangs qui capitalise sur l'expérience de AVR dans le domaine de la récolte motorisée des pommes de terre. Cette évolution lancée en octobre dernier s'invitera aux festivités parisiennes et d'autres nouveautés seront attendues à ses côtés.

La Puma 3 remplace dès 2015 la Puma +, une évolution de la Puma lancée en 2006. Cette arracheuse quatre rangs passe aux normes Stage IV grâce à la greffe d'un 6 cylindres Volvo de 12,8 litres, capable de délivrer 469 chevaux à 1300 tr/min. Un faible régime qui aura une incidence positive sur la consommation de carburant. AVR a par ailleurs amélioré la traction de sa machine, de 30% à l’avant, 15% à l’arrière et l’a chaussée de gros pneumatiques (900/60 R38 à l’arrière) compte tenu de son poids de 23,5 tonnes. Compte tenu de ses mensurations, la machine offre tout de même un bon rayon de braquage, grâce à son mode de direction par ponts directeurs (angle à 50° à l’avant et 20° à l’arrière).

Un nouveau broyeur Rafale équipé d’un nouveau type de fléau permet un broyage plus efficace des plantes aux fanes plus longues. La longueur du tapis d’arrachage est allongée de 600 mm, ce qui signifie que la surface de tamisage a été étendue. Un secoueur en triangle peut être installé en option sur le tapis d’arrachage. L’amplitude accrue des trois vibreurs excentriques du tapis de tamisage améliore le potentiel vibratoire, et les modules de nettoyage situés à l’arrière ont été élargis. Le tapis à tétines Varioweb est également plus large de 200 mm, ce qui signifie que la table à rouleaux axiaux se compose désormais de 28 rouleaux au lieu de 26. En outre, le tapis à tétines est maintenant doté d’un profilé en U et de doigts d’effanage permettant une meilleure séparation des fanes.AVR Puma 3

Le profilé en U combine les avantages du profilé en V à ceux du profilé en H. Toutes ces nouvelles caractéristiques permettent de bénéficier d’une plus grande surface de nettoyage, ce qui signifie que ce modèle est capable de traiter une même surface dans un délai inférieur. L’élévateur en anneau associe un élévateur à barreaux à des doigts latéraux actifs. Les doigts latéraux permettent de prémunir les pommes de terre contre d’éventuels frottements. Différents modèles de la Puma 3 sont disponibles, à rouleaux CR par exemple, au lieu du module Varioweb.

Parmi les évolutions, l’ancienne cabine Vista Cab laisse place à celle des Tucano, Lexion et Xerion, un gage de confort et d’une bonne ergonomie de conduite. Si l’ancienne s’averait insuffisamment large pour accueillir les nombreux écrans de contrôle, celle-ci est plus large donc plus logeable. Le fonctionnement des différentes commandes a également été revu. Un écran tactile, plus pratique et le nouveau joystick AVR (qui équipe également les arracheuses traînées) associé à un bouton rotatif à composition rapide facilitent l’utilisation de la machine.

Mais aussi...

À la demande des grands producteurs de pommes de terre, AVR commercialise depuis plusieurs années des fraises repliables de grande largeur. Au SIMA, le spécialiste viendra accompagné de sa nouvelle GE-Force de 6 mètres avec transmission HD (Heavy Duty) pour tracteurs de grosse puissance.AVR GE-Force

L’AVR Spirit 9200 WB est l’arracheuse traînée combinée haut de gamme d’AVR. Dotée de tapis de tamisage et de tapis à tétines à entraînement hydraulique, elle présente des capacités d’arrachage exemplaires. Le flux de produit passe dans la machine avec la vitesse la mieux adaptée, tandis que l’écran tactile moderne et le nouveau joystick facilitent encore davantage l’arrachage.

AVR Spirit 9200
Article rédigé par :