Accueil > News > TECHNOLOGIE > L'offre, le service et un signal renforcé

L'offre, le service et un signal renforcé

Publié le :

Voir toutes les images

 L'offre, le service et un signal renforcé  L'offre, le service et un signal renforcé  L'offre, le service et un signal renforcé  L'offre, le service et un signal renforcé  L'offre, le service et un signal renforcé

L’offre AFS globalise chez Case IH l’ensemble des solutions pour l’agriculture de précision. Parmi les plus complètes, celle-ci comprend divers modes de correction, de systèmes de direction et d’interfaces pour correspondre aux besoins souvent croissants des utilisateurs.

 « Nous pouvons désormais entrer dans toutes les cours des exploitations », indique Ludovic Pelletier, Directeur Commercial de Case IH France, en insistant sur la réactivité du support à disposition des clients et concessionnaires. «Nous avons ouvert un centre d’assistance AFS il y a un an (lire article du 28/05/2012) pour aider à la mise en route, la prise en main ou au redémarrage des équipements. Nous avons trois ingénieux commerciaux, trois techniciens basés à Étampes et une plateforme technique européenne de 8 techniciens hotline et neuf itinérants à disposition ».  Les concessionnaires, plus motivés que jamais ont fait un effort considérable en investissant pour accroitre la couverture du réseau RTK. Entre 25 et 33% ont aujourd’hui sauté le pas. « Depuis 2007, la part des équipements AFS montés en seconde monte a augmenté de 10% et les plus grosses machines sont systématiquement proposés avec un pré-équipement GPS». Case IH poursuit ses efforts en matière de précision et de fiabilisation du signal, mais également en proposant une solution de télématique.

Deux nouveaux signaux RTX

Avec le service RTX, Case IH se dispense de balises de correction au sol. Décliné en deux niveaux de précision, ce système de guidage est exclusivement compatible avec les récepteurs Trimble GNSS FM750, FM1000 et le nouveau AG372. Le plus précis de ces signaux se nomme CenterPoint RTX et garantit une précision de 3,8 cm en absolu comme en relatif, en restant indépendant du réseau téléphonique. L’abonnement annuel par récepteur est de 1450 euros HT contre 250 euros pour la seconde solution, le signal RangePoint RTX. Positionné comme une entrée de gamme, il permet d’avoir une précision relative de 15 cm en « pass to pass » et 50 cm en absolu. Cette solution économique reste efficace dans de nombreuses utilisations comme pour la modulation de dose ou la coupure de tronçons. Elle tolère des coupures de signal jusqu’à 120 secondes. En cas de ruptures de liaison radio-terrestre, le service xFill vient entretenir la précision du guidage avec une précision décroissante pendant 20 minutes. Ces deux solutions reposent sur les signaux des constellations de satellites GPS et Glonass, avec une couverture globale.

La liaison électronique entre le tracteur et les outils permise par la norme Isobus ouvre de larges perspectives d’applications. Permise grâce aux terminaux FM 1000, AFS 700 ou AFS 300, la modulation de dose et la coupure de tronçons sont désormais possibles.

Surveillance et optimisation à distance grâce à la télématique

La télématique permet la collecte, le traitement et le transfert de données. Concrètement, il est possible, grâce à la technologie AFS Connect, en version Manager et Executive de surveiller à distance tracteurs ou moissonneuses batteuse. Il est donc possible de géolocaliser la machine et donc pour un entrepreneur, de guider son ouvrier sur le bon chantier, de suivre le niveau de carburant (en version Executive), d’effectuer certains réglages et indications sur le fonctionnement du moteur, mais également de faire des diagnostics à distance et de communiquer avec le chauffeur, par GPS et des réseaux de données sans fil. Autre intérêt non des moindres si l’on se réfère aux vols incessants de machines agricoles, ce système permet d’alerter le propriétaire en cas de déplacements suspects.

Article rédigé par :