Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > L'U-Drill succède au MSC

L'U-Drill succède au MSC

Publié le :

Voir toutes les images

 L'U-Drill succède au MSC  L'U-Drill succède au MSC  L'U-Drill succède au MSC  L'U-Drill succède au MSC

Avec l’U-Drill, c’est une nouvelle famille de semoirs rapides voués à succéder aux MSC que vient de mettre en production Kverneland.

Les premiers exemplaires de 6 mètres ont été testés cet automne en Europe, comme cet exemplaire filmé par « Laste », membre de notre forum en Bretagne. Cet appareil combine deux rangées de disques provenant du déchaumeur Qualidisc englobés de d'une première rangée de pneumatiques de 800 mm de diamètre et suivi d'une seconde de 900 mm monté en décalé (offset) pour un rappuyage efficacage et éviter les bourrages. Cette disposition assure notamment une préparation du lit de semence homogène et une plus grande stabilité, d’autant que ce semoir revendique des vitesses de 10 à 18 km/h. L’autre particularité est d’être allégé de 3 tonnes par rapport à son prédécesseur, pour être plus facile à tracter.

L’U-Drill embarque une trémie de 4350 litres alimentant deux doseurs volumétriques Accord à cannelures entraînés électriquement et positionnés de chaque côté de la machine. S’il ne dispose pas encore de l’option « fertilisation embarquée », le constructeur la prévoit dans ses cartons, avec d’autres largeurs notamment. Le calibrage des doseurs se fait grâce à une commande externe et la machine est en standard normée ISOBUS 11783 donnant au chauffeur toutes les données importantes du semoir à tout moment. Doit être citée également la gestion automatique des fourrières qui nécessite un seul distributeur hydraulique double-effet.

Concernant les organes d’enterrage, le nouvel élément « CD coulter» de Kverneland comprend un double disque ouvreur de 380 mm avec une force de pénétration d’un maximum de 100 kg (contre 160 sur le MSC),  permettant de semer à des vitesses de travail élevées tout en maintenant parfaitement la bonne profondeur de semis, qu’elle soit superficielle ou plus profonde. Le rappui de la ligne de semis est effectué par la roue plombeuse de 380x65mm, qui favorisera la précision et la germination de la graine. Une herse de recouvrement achève alors le travail de ce nouveau semoir U Drill.

Article rédigé par :