Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > L'Inro fait son tour de France

L'Inro fait son tour de France

Publié le :

Voir toutes les images

 L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France  L'Inro fait son tour de France

Fort de 75 années d’expérience en matière de travail en inter-rang, Carré dévoilait lors du SIMA en février 2013 l’ébauche de son propre appareil de strip till, l’Inro (de l’anglais In Row). Pour amorcer sa commercialisation, le constructeur vendéen conviait pendant la première quinzaine d’avril l’ensemble de son réseau sur cinq sites aux quatre coins de la France.

Qu’il s’agisse de travailler sur prairie, en présence de chaumes ou, ce qui s’est avéré être le plus délicat lors de ces essais, sur miscanthus, l’appareil a démontré toute sa capacité d’adaptation et ses nombreuses possibilités de réglages. Chaque élément avait ses propres spécificités. Comme pièces communs à chacun des 4 éléments de cet appareil « pédagogique », les roues de terrage (1) d'origine Farmflex sont montées par paires et maintiennent une bonne profondeur de travail. Ensuite vient le disque ouvreur (2) soit lisse (500 mm de diamètre pour terres légères) ou gauffré (même diamètre mais favorise la coupe et l’émiettement en terre lourde). Le disque chasse débris (3) de 350 mm ne peut se régler qu’en hauteur et permet de garder une ligne propre. Ensuite, la dent (4) ameublit de 5 à 30 cm de profondeur et dispose d’une pointe carbure de 20 mm pour des cultures sérées (comme du colza) ou de 50 mm pour des cultures plus espacées. Le disque déflecteur (5) soit ondulé (460 mm) ou de type vortex (460 mm) maintient à son tour la terre sur le rang pour accélérer le réchauffement et favoriser la circulation de l'air. Il protège également l'inter-rang des projections de terre et limite les levées d'adventices. Enfin, le rappuyage se fait par trois types de rouleaux (6): à bandage pour garder l'humidité, à deux roues dentées pour un rappuyage plus efficace en conditions sèches ou, la solution que Carré met en avant pour sa polyvalence, sa capacité d'émiettage et réchauffer la terre avec son rouleau à chaînes.

Carré Inro

Proposé en version de 4, 6, 8 et 12 rangs avec des écartements de 45 à 80 cm, ce striptiller a donc été confronté à plusieurs cas d’utilisation, sur sol plus ou moins dur. Il reçoit selon la largeur deux types de châssis, soit monopoutre fixe ou repliable ou bipoutre fixe ou repliable. De série, les éléments sont montés sur parallélogramme bagué et ajustable manuellement ou hydrauliquement depuis la cabine. Autre spécificité de série, la sécurité est non stop hydraulique (7) et les réglages s’effectuent sans clefs.

Avec le lancement sur le marché de cette nouvelle référence, Carré propose différents équipements pour compléter cet appareil, comme le fertilisateur liquide Iziflo de 600 ou 800 litres combiné à son moniteur en cabine, ou le fertilisateur solide Fertiloc.


Article rédigé par :