Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs

L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs

Publié le :

Voir toutes les images

 L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs  L'Heliodor 16 mètres, déchaumeur de tous les superlatifs
C'est en Hongrie que nous découvrions fin juin l'engin, toutes ailes déployées, prêt à prendre son envol tel un grand rapace. Attelé à un autre engin de tous les superlatifs, le Quadtrac 620 et ses 692 chevaux de puissance maximale, l'Heliodor 16 mètres veut déchaumer 25 hectares par heure. 
Colossal, ce géant majestueux repose sur un interminable châssis-porteur Gigant "Special", le 12 S. L'articulation pendulaire des bras d'attelage présentent au travail deux modules Heliodor de 8 mètres. Pour qu'un outil d'une telle envergure soit efficace sur toute la largeur, les quatre unités de 4 mètres sont montés de façon pendulaire et épousent ainsi les irrégularités du sol. Les deux attelages trois points sont reliés à des commandes à double effet, pour transférer le poids du châssis-porteur aux modules Heliodor en particulier sur des sols durs. 

L'outil s'arme de deux rangées de disques de 510 mm travaillant à une profondeur maximale de 14 cm. Il repose sur deux grands pneumatiques de 800 mm de largeur, qui permettent de ne pas dépasser 3,5 mètres de largeur. La hauteur est, quant à elle, limitée à 4 mètres au transport. 

A priori, vu le potentiel de vente dans nos contrées, il y a peu de risques de croiser un tel engin en France. L'Heliodor 16 se destine en priorité aux marchés d'Europe de l'Est et d'Amérique du Nord.
Article rédigé par :

A voir aussi :