Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > L'ASABE récompense une firme française

L'ASABE récompense une firme française

Publié le :

Voir toutes les images

 L'ASABE récompense une firme française  L'ASABE récompense une firme française

Chaque année, le jury de l’ASABE (American Society of Agriculture and Biological Engineers) distingue les meilleurs produits agricoles de l'année passée, qu'il s'agisse de prouesses biologiques, alimentaires ou techniques. Cette année, un français s'est imposé face aux leaders américains !

L‘ASABE est une organisation éducative et scientifique dédiée à l'avancement de l'ingénierie et de la technologie du développement durable agricole, de l’agroalimentaire et des biotechnologies. Les membres sont des consultants, des professeurs, des entrepreneurs et autres personnes qui comprennent l’interaction entre la technologie et les systèmes vivants. Fondée en 1907 et basée à Saint Joseph au Michigan, l’ASABE comprend 9000 membres dans plus de 100 pays. Comme chaque année, 50 innovations sont reconnues et méritent selon le jury d’être distinguées. On vous fait grâce de l’intégralité de cette liste, la quasi-totalité des machines récompensées n’étant pas commercialisée sur notre marché. Les distinctions ont cette année encore été décernées à des firmes américaines, mais pas seulement ! En effet, même si John Deere, Case IH et New Holland font encore une fois bonne récolte en 2015, citons la nomination d’un constructeur français, Kuhn, pour son distributeur d’engrais Axis 50.1 H EMC W.

Pourquoi ce choix ? L’ASABE reconnaît le système CDA (Coaxial Distribution Adjustment) comme un équipement capable d’épandre la bonne dose au bon endroit. Il permet la modification du point de chute de l’engrais, grâce au pivotement de l’embase de trémie, ce qui permet de s’adapter rapidement aux différents produits et aux différentes largeurs de travail. Les courbes d’épandage sont donc régulières et précises, avec de larges zones de recouvrement et de faibles coefficients de variation. Autre équipement de précision concernant la régulation, le système EMC offre une pesée sur chaque disque d’épandage. Enfin, l’entraînement des disques d’épandage s’effectue hydrauliquement via le tracteur.

Nous pourrions également citer dans ce palmarès la gamme de presses haute densité John Deere L300 introduite l’année dernière, dont le cœur est issu d’un partenariat avec Kuhn en 2011.  

Article rédigé par :