Accueil > News > SALONS > Innov Agri se mobilise pour mieux passer la crise

Innov Agri se mobilise pour mieux passer la crise

Publié le :

Voir toutes les images

 Innov Agri se mobilise pour mieux passer la crise  Innov Agri se mobilise pour mieux passer la crise
Les 6, 7 et 8 septembre, Innov-Agri fera le point sur les dernières innovations technologiques et agro-écologiques dans un contexte économique morose. Pour cela, un village "Accompagnement" vise à soutenir les producteurs et leur permettre de passer ce cap difficile. 

Un Village Accompagnement pour faire front

Une chute exceptionnelle de 25 à 30 % de la production céréalière, jusqu'à 50 % en régions Centre et Bourgogne et des prix bas hors normes. Dans un contexte de plan d'urgence promis par le ministère de l'agriculture, comment résorber les dettes de la campagne 2016, financer la campagne 2017 et éviter les réactions en chaîne dans les exploitations et les entreprises de travaux agricoles ?A J-7 d'Innov-Agri, salon agricole de la rentrée, un Village « Accompagnement » se met en place.

Des entretiens confidentiels individualisés

Le village « Accompagnement », situé dans l'allée centrale d'Innov-Agri (G23), permettra d'accueillir en toute confidentialité dans sept cabines individuelles les agriculteurs qui souhaitent aborder des questions de gestion, réglementation, accompagnement financier et psychologique. Le dispositif vise à identifier des relais locaux, pistes de déclenchements d'aides et d'accompagnement pour passer le cap difficile de l'automne et de l'hiver prochains.

Une dizaine de conseillers mobilisés

Trois conseillers des chambres d'agriculture seront disponibles pour des entretiens individuels concernant les aspects techniques et stratégiques d'exploitation et réfléchir aux adaptations.Six conseillers et techniciens conseil du réseau Cerfrance Alliance Centre répondront aux questions de financement et de trésorerie. Un conseiller en protection sociale de la mutualité sociale agricole (MSA)interviendra sur les dispositions d'accompagnement pour le règlement des cotisations : report, modalités d'option pour le calcul des cotisations 2016, modulation, dispositifs d'accompagnement sur le plan privé. Unconseiller interviendra également sur le stand MSA (F3)pour répondre aux questions de droits santé, famille et retraite, cotisations et services. Un chargé de mission de la fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT, organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux) accueillera individuellement les chefs d'entreprises de travaux agricoles pour un échange face à face, libre et confidentiel. Enfin, une conférence « Entreprises agricoles en difficultés : comment maîtriser votre avenir ! » sera animée par Guillaume Favoreau et Claude Domenguet, experts fonciers et agricoles du cabinet Optimes, mardi 6 septembre à 17h.

Le point sur l'édition 2016

237 entreprises ont répondu présent et présenteront leurs gammes de produits et nouveautés en statique ou dynamique sur près de 160 hectares. 30 hectares seront dédiés aux chantiers de récolte (8 pour l'herbe, 4,5 pour le maïs ensilage, 6,5 pour le maïs grain, 2 pour les céréales, 2 pour le soja, 1 pour les betteraves, 2,5 de radis, 3 de colza et 0,5 de moutarde) et 50 pour les démonstrations. Soit plus de 1000 machines en action, dont certaines dévoilées en avant-première et une bonne partie que l’on pourra voir évoluer durant les séances de rattrapage chaque soir de 17 à 18 heures. Restez connecté, GTP-news.com sera présent pendant le salon et relaiera les principales News, coups de cœur et moments forts.

Un village agro-écologique 

Le Groupe France Agricole à l’initiative de cette manifestation organisée depuis 1989 accueille par ailleurs un village agroécologique avec une vingtaine d'ateliers pratiques consacrés aux pratiques alternatives, sur lesquels vous pourrez parfaire vos connaissances techniques et agronomiques et rencontrer les meilleurs spécialistes français de l’agroécologie, du machinisme et de l’agronomie. Ce pôle agronomique et technique est situé au centre du salon et accueillera des ateliers techniques, des démonstrations, des conférences et des cafés débats sur les sujets d’avenir que sont la conduite des sols (travail du sol, couverts végétaux d’interculture), des itinéraires culturaux innovants (couverts associés dans le colza, couverts permanents dans les céréales, mélanges fourragers, etc.), des techniques alternatives (binage, sursemis, semis direct, fertilisation), les nouvelles technologies de l’information, l’agriculture de précision.

Un espace Emploi-Formation
Un nouveau « village emploi-formation » permettra aux étudiants, demandeurs d’emploi, employeurs et créateurs d’entreprise d’entrer en contact avec des écoles, instituts, entreprises, de participer à des conférences et ateliers sur les formations initiales et continues, la recherche d’emploi… Un lieu d’échange animé avec les partenaires de l’emploi et de la formation en agriculture : Apecita, Aprodema, Arefa, FAFSEA, FC2A, Lycée du Chesnoy, MFR, Vivea.

Un peu de passion avec les JA45

Deux ans après sa session de tracteur pulling, Innov Agri a fait appel cette année aux Jeunes Agriculteurs du Loiret pour organiser les "Innov'batt-cross", des courses de moissonneuse-batteuse connues sous le nom : Moiss-batt’cross. Entre deux manches, les JA 45 animeront les lieux en proposant au public un concert de rock. Avec le plaisir de déguster des produits de notre région, le public pourra profiter d’un concert en plein champ entouré des machines de course les plus impressionnantes. 

L’entrée à la manifestation est gratuite et ouverte à tout public. 
Les points buvette et restauration sont prêts à accueillir les visiteurs dès l’ouverture, chaque soir. 
Une sonorisation (musique d’ambiance et speaker) est prévue durant toute la durée de l’animation.

 Mardi 6 septembre 2016 :

  • 18h30 : 1ère manche de moiss-batt’cross
  • 18h45 : Entracte rock avec un teaser du concert
  • 19h30 : 2ème manche de moiss-batt’cross
  • 20h00 à 21h00... : concert de rock
  • 22h30 : Fin de l’animation

 Mercredi 7 septembre 2016 : (même programme que la veille)

  • 18h30 : 1ère manche de moiss-batt’cross
  • 18h45 : Entracte rock avec un teaser du concert
  • 19h30 : 2ème manche de moiss-batt’cross
  • 20h00- 21h00... : concert de rock
  • 22h30 : Fin de l’animation

 Jeudi 8 septembre 2016 :

  • 17h30 : Finale(s) de moiss-batt’cross
  • Préparation d’un feu de joie en musique
  • 20h30 : Feu de joie
  • 21h30 : Fin de l’animation


Fiche pratique   
Lieu: 

INNOV-AGRI
Route de Poily
45480 OUTARVILLE

Latitude : 48.19811407887504
Longitude : 2.0122970125198663

ou : 48°11'53.2"N 2°00'44.3"E

Dates: 06 - 07 et 08 Septembre 2016
Horaires: De 08h30 à 18h30
De 17h à 18h "Le Replay" tous les exposants sont invités à allumer les moteurs pour voir évoluer une dernière fois les machines dynamiquement
Des conférences tout au long de la journée (voir programme)
Tarif: Entrée gratuite 
(téléchargez votre badge pour accéder au salon plus rapidement en cliquant ici)
Parkings et restauration: Trois parkings gratuits
Snack-bars répartis sur le salon ainsi que des points de restauration assis
Nombre de visiteurs: Plus de 80.000 visiteurs attendus, dont une grande majorité de professionnels
Superficie: 30 hectares de chantiers de récolte
50 hectares de démonstrations
Soit un total de 160 hectares
Exposants: 237 entreprises venant de France et de l'étranger
Article rédigé par :