Accueil > News > ENTREPRISES > Horsch poursuit sa croissance

Horsch poursuit sa croissance

Publié le :

Voir toutes les images

 Horsch poursuit sa croissance  Horsch poursuit sa croissance
Malgré les difficultés rencontrées sur le marché des agroéquipements en 2015, Horsch maintient son cap et a même enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 5,6%.

Les semoirs tête des ventes

Grâce à des investissements ambitieux et à un développement des ventes à l’international, Horsch poursuit sa croissance et réalise le deuxième meilleur chiffre d’affaires de l’histoire de la société avec 245,8 millions d’euros. Les semoirs Pronto, Express, Focus et Maestro, produits phares de la marque contribuent à hauteur de 43 % au chiffre d’affaires annuel. Suivent les machines dédiées au travail du sol comme le Joker, le Terrano ou encore le Cruiser avec 32 %. La part du chiffre d’affaires réalisée par la gamme de pulvérisateurs Leeb augmente et atteint 10 % en 2015. Ce résultat est dû à l’extension de la gamme avec l’arrivée du Leeb LT et de l’automoteur PT 330, et au lancement des produits dans de nouveaux pays. Le nombre de salariés du Groupe Horsch a également progressé avec 1180 employés en 2015.

70% des ventes à l'export

La part des exportations de l’entreprise représente plus de 70 % du chiffre d’affaires. En Europe, la France reste le deuxième marché le plus important derrière l’Allemagne malgré des années 2014 et 2015 difficiles. La filiale Horsch France affiche pour 2015 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, légèrement en recul de 2,7 % par rapport à 2014. Pour 2016, les voyants sont au vert avec une prévision d’augmentation du chiffre d’affaires de 20 %. A ce jour, 83 % des objectifs ont déjà été réalisés. Le bel accueil réservé au pulvérisateur Leeb ainsi que les commandes enregistrées sur  le Joker RT, l’Express KR et le Pronto DC devraient permettre de réaliser une année 2016 à la hauteur des attentes. A l’est de l’Europe, en Russie et en Ukraine, Horsch réalise sa meilleure année grâce à des ventes record de semoirs. La Pologne devient un importateur régulier de la marque devant l’Angleterre et le Danemark. Pour continuer son ouverture à l’international, Horsch se développe également en Chine et au Brésil, où une filiale a été créée l’an passé.

Horsch poursuit ses investissements

Sur le site de Schwandorf, siège de l’entreprise en Allemagne, un nouveau centre dédié à l’innovation et à la formation a vu le jour en août 2015. 8 millions d’euros ont été consacrés pour la création de ce nouveau bâtiment doté d’un hall pouvant accueillir 700 personnes ou un pulvérisateur équipé d’une rampe de 36 mètres en position de travail. Les perspectives sur le marché de la pulvérisation étant optimistes, 1,5 millions d’euros ont été investis à Landau pour multiplier par deux la capacité de production des pulvérisateurs Leeb. Les investissements ne s’arrêtent pas là et se poursuivront en 2016 avec, notamment, l’agrandissement du site de production en Russie où un centre de formation et de service sera construit. De même, les capacités de production et de peinture seront élargies.
Article rédigé par :