Accueil > News > RÉCOLTE DES FOURRAGES > HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage

HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage

Publié le :

Voir toutes les images

 HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage  HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage  HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage  HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage  HayBoss G2. Des solutions pour la traçabilité et la conservation du fourrage

Commercialisés sur le continent nord-américain depuis de nombreuses années, les équipements Hayboss G2 sont désormais distribués en France par Massey Ferguson. Ils pourront équiper dès la saison prochaine la gamme des presses cubiques à haute densité MF2200 et petit format MF1840.

De quoi se compose l'offre HayBoss 2? Il s'agit d'un ensemble évolutif commençant par un simple capteur d’humidité et allant jusqu’à un système complet avec applicateur de produit de conservation de fourrage, marquage et étiquetage électronique de balles, cartographie de rendement pour offrir une traçabilité totale des balles produites.

Deux capteurs d'humidité

HayBoss G2 propose deux versions de capteur d’humidité, le Moisture Only intégré aux presses haute densité, qui permet de vérifier en continu le taux d’humidité du produit récolté et de l'indiquer sur le moniteur ISOBUS de la presse ou du tracteur attelé. Enfin, le Moisture Expendable offre en plus de la version Moisture Only, la possibilité d’être connecté aux différents modules complémentaires tels que l’applicateur de conservateur, l’étiqueteuse et le marqueur de balles, ainsi qu’un récepteur GPS. Ces éléments permettent d’enregistrer des données géolocalisées des balles produites, complétées avec le poids de balle mesuré par le système intégré sur la presse, pour une utilisation dans un logiciel type tableur ou de gestion parcellaire en vue d’établir des cartes de rendement.

Applicateur de produit de conservation

Les producteurs de fourrage dépendent de la météo et du temps disponible pour le ramassage des balles. L'applicateur de produit de conservation du fourrage permet alors relever le taux d’humidité acceptable du fourrage récolté jusqu’à 27% en presses à haute densité et 30% en presses conventionnelles et par conséquent, d’allonger les périodes de ramassage durant la journée et sur la saison. Le conservateur va aussi éviter la formation de moisissure à l’intérieur des balles durant le stockage et étant donné que le fourrage est récolté plus humide, il va conserver des qualités nutritives supérieures à un fourrage sec : plus de feuilles, plus d’énergie, coloration plus intense, meilleure appétence.

L’applicateur automatique de conservateur que propose HayBoss G2 permet d’adapter en continu la quantité de produit pulvérisé dans le fourrage au niveau du pick-up en fonction du taux d’humidité et du débit de travail. Le chauffeur n’a pas à intervenir durant le travail, l’appareil disposant de son unité de dosage commandée électroniquement et composée de 3 pompes à débit variable associées à des buses de différentes couleurs. L’ensemble est alimenté par une cuve de 420 litres située sur le canal de la presse. On retrouve aussi un capteur de présence de fourrage dans le pick-up, arrêtant le dispositif automatiquement durant les demi-tours en bout de champ. La quantité de produit est ainsi maitrisée par rapport à des systèmes basiques habituels, permettant de réduire ainsi la consommation de produit et le coût du chantier.

Le produit de conservation distribué, Baler’s Choice, est composé à 64.5% d’acide proprionique et est développé par le fabricant de l’applicateur. Ce produit, au PH de 6.0 et parfaitement autorisé en alimentation animale, offre des caractéristiques de conservation supérieures aux produits habituellement utilisés, en évitant toute agressivité sur les composants de la presse avec laquelle il est utilisé.

L’applicateur peut aussi être associé aux modules de marquage et d’étiquetage électronique des balles, de cartographie de rendement, permettant d’offrir la traçabilité la plus complète des balles pour les éleveurs gérant de manière très précise l’alimentation de leur troupeau.

Massey Ferguson propose différentes versions d'applicateurs selon le modèle de la presse. Toutes sont prédisposées d'usine pour recevoir ces équipements et de les contrôler via le terminal ISOBUS de la presse ou du tracteur attelé.

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+