Accueil > News > ENTREPRISES > Great Plains: Fermeture définitive de l'usine anglaise

Great Plains: Fermeture définitive de l'usine anglaise

Publié le :

Voir toutes les images

 Great Plains: Fermeture définitive de l'usine anglaise
Il y a un an, l'usine anglaise de Great Plains avait déjà fait les frais d'une conjoncture difficile en licenciant 40 salariés. Mais aujourd'hui, le couperet vient de tomber. Linda Salem, la présidente de la marque américiane a annoncé la fermeture progressive de ce site devenu le centre névralgique de la firme américaine en Europe depuis le rachat de Simba en 2012. 
Linda Salem a déclaré: "Nous avons examiné de nombreuses options avant de valider cette décision. Nous savons que cela affecte la vie des membres de notre équipe, de leurs familles et de nos clients, ce qui en fait une décision douloureuse. Après un long et minutieux examen, nous avons déterminé que la faiblesse à long terme de l'économie agricole ne rendait plus viable le maintien de l'installation ". La société affirme qu'elle fonctionnera avec les organismes gouvernementaux appropriés et les communautés locales pour «aider à rendre la transition pour les employés touchés aussi lisse que possible».

David Holmes, directeur commercial a déclaré que le marché de l'acier, les pressions politiques, le ralentissement général actuel du marché agricole et un taux de change défavorable s'étaient combinés pour travailler contre l'entreprise. Il a déclaré qu'il était difficile d'être compétitif sur le marché européen, ce qui a conduit à une réorganisation du processus de fabrication pour répondre à sa stratégie de croissance sur le long terme.

Les commandes signées jusqu'à ce jour seront honorées. La production sera donc assurée jusqu'au milieu de l'année 2017. Les autres opérations et activités du site de Sleaford seront progressivement supprimées au courant du troisième trimestre de l'année, pour une fermeture définitive au début de l'année 2018.

Rappelons que Great Plains, marque américaine avait racheté Simba en 2012, un fabricant réputé pour ses outils de déchaumage à disques indépendants X-Press mais également pour ses combinaisons disques et dents one-pass-finisher prévues pour effectuer plusieurs travaux en un seul passage. L'usine anglaise avait ces dernières années lourdement investi pour percer dans le domaine du semis rapide, avec les Centurion et Saxon. A ces produits s'ajoutent la vaste gamme d'outils américains (vibroculteurs, semoirs de semis direct, déchaumeurs...) qui ne sont pas impactés par ce coup de tonnerre. Great Plains a ensuite été racheté en mai 2016 par le japonais Kubota.
Article rédigé par :