Accueil > News > PEOPLE > Gilbert Grenier élu Sedimaster 2015

Gilbert Grenier élu Sedimaster 2015

Publié le :

Voir toutes les images

 Gilbert Grenier élu Sedimaster 2015
Enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro, Gilbert Grenier a été élu Sédimaster 2015, vendredi 29 janvier dernier par les représentants des principales organisations de la filière Agroéquipement.

Qui est Gilbert Grenier ?

Qui est Gilbert Grenier ? Ce professeur d'automatique et de génie des équipements à Bordeaux Sciences Agro, chercheur à l'unité de recherche IMS (Intégration matériau, systèmes) à l'université de Bordeaux est un acteur de la filière au niveau national et international. Après avoir exercé durant 5 ans la fonction de conseiller machinisme au sein de la Chambre d'Agriculture de la Vienne, il reprend ensuite des études (de doctorat de génie mécanique robotique) et devient professeur d'automatique et de génie des équipements agricoles à Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA). Il participe depuis 1990 aux travaux de l'AFNOR et de l'ISO portant sur la normalisation de l'électronique et l'informatique en agriculture (comité technique ISO TC23/SC19), et en particulier sur la norme ISO ou ISO bus 11783. Il est co-responsable de la spécialisation AgroTIC, commune à Bordeaux Sciences Agro et Montpellier SupAgro. Cette spécialisation permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en agronomie et en TIC (capteurs, GPS, télédétection, SIG, internet et réseaux, informatique embarquée, agriculture de précision...).

Gibert Grenier est impliqué dans de nombreux projets de développement de nouvelles solutions appliquées à l'agriculture. Il multiplie les conférences et participe comme membre de jury à divers concours dédiés aux innovations techniques, et officie comme conseiller technologique depuis 2013 lors du SIMA et du SITEVI. Gibert Grenier est l'initiateur du concept d'agriculture mesurée qui s'appuie sur la mesure d'un grand nombre de valeurs tant au niveau spatial (images de télédétection, capteurs embarqués sur machines) qu'au niveau temporel (mini-station météo, réseaux de capteurs, compteurs à lait...).

Enseignant et conférencier, Gibert Grenier oeuvre activement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le domaine des agroéquipements et ne manque pas de donner de son temps pour partager ses connaissances. Il lui sera remis le titre de Sédimaster 2015 le 8 avril 2016 à Clermont-Ferrand (63) lors de la convention nationale des agroéquipements par Raphaël Lucchesi, président du SEDIMA (Syndicat National des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et des espaces verts). Rappelons que le Sedimaster récompense chaque année, depuis 1990, une personnalité ayant oeuvré en faveur de la filière Agroéquipement et appartenant à l'une des six familles (distribution, industrie, organisations professionnelles, presse, recherche, enseignement).
Article rédigé par :