Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Gigadisc pour maxi travail

Gigadisc pour maxi travail

Publié le :

Voir toutes les images

 Gigadisc pour maxi travail  Gigadisc pour maxi travail  Gigadisc pour maxi travail  Gigadisc pour maxi travail
Il fissure, ameublit et déchaume en un seul passage. Son nom; le Gigadisc, un appareil de 9 mètres de large et 17 tonnes sur la bascule. 
Évidemment, il ne faudra pas compter sur les services d'un Farmall Cub ou d'un Renault D22. Pour le décoller l'outil et l'emmener à une vitesse raisonnable, autour de 10 à 13 km/h, comptez sur un minimum de 70 chevaux par mètre. L'objectif est donc d'effectuer en un seul passage plusieurs travaux. Le Gigadisc s'arme de deux rangées de disques de 620 mm de diamètre dont la profondeur de travail oscille entre 10 et 15 cm, puis des dents fissuratrices de 800 mm travaillant quant à elles entre 35 et 45 cm et des lames de nivellement, complétés par un double rouleaux en U pour un rappuyage efficace. Résultat, un seul tracteur suffit pour réaliser l'ensemble de ces opérations, ce qui se traduit par des économies de carburant et de main d'oeuvre.

Cet exemplaire de 9 mètres, emmené par un Challenger MT875C de 600 chevaux a trouvé preneur dans les Landes et permet de briser la couche d'alios, un grès typique de la région, formé par un sable gréseux cimenté par du fer et qui se forme avec le temps. Pour autant, Franquet ne se limite pas à cet imposant outil et va le décliner dans des versions de moindre taille, de 3 à 9 mètres en version fixe ou repliable. 

 
Article rédigé par :