Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Full-liner du semis à la récolte

Full-liner du semis à la récolte

Publié le :

Voir toutes les images

 Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte  Full-liner du semis à la récolte
Avec l'acquisition de Kleine en 2012, Grimme profite aujourd'hui de l'expérience acquise dans le domaine du semis de précision pour investir ce marché et devenir ainsi le premier fabricant de matériel betteravier à proposer une offre complète, allant du semis à la récolte.
C'est donc grimé aux couleurs du spécialiste allemand que le Matrix verra le jour lors de l'Agritechnica 2015 à Hanovre, avant d'être introduit sur le marché en présérie l'année prochaine. Apte à semer des betteraves sucriéres, de la chicorée ou du colza, l'appareil sera proposé en version 12 ou 18 rangs, avec des inter-rangs de 45, 48 ou 50 cm. Il peut travailler en présence de résidus, car Grimme le dote de deux disques ouvreurs guidés en profondeur par des roues Farmflex et dont la pression des éléments semeurs es assurée mécaniquement grâce à quatre positions indéxables jusqu'à 90 kg, ou hydrauliquement en option jusqu'à 190 kg par élément. Dans un itinéraire conventionnel, sur sol préparé et sans résidus de cultures, une version plus simple pourra être utilisée.

Préalablement isolée par le disque sélecteur alvéolé, la graine présente une hauteur de chute de 2,5 cm, ceci permettant une dépose exacte de la semence dans le sillon. Pour assurer une remontée d'eau par capillarité, Grimme monte des roues plombeuses caoutchoutés d'une pression exercée au sol de 5 kg et dotées d'une suspension flottante. Quatre types différents de roues de rappui sont disponibles pour recouvrir la semence en fonction des différentes natures de sol. Le disque sélecteur est animé par un moteur électrique, ce qui ouvre de grandes possibilités au niveau du jalonnage avec, par exemple, le Clever Planting (semis plus dense de part et d’autre du rang débrayé), mais aussi du semis en quinconce, en parallèle,.... En combinaison avec un GPS, il est possible de débrayer les éléments semeurs automatiquement en bout de champs ou dans les pointes (Section Control).

Compatible Isobus, le Matrix se commande depuis le terminal à écran couleur tactile CCI 100. Deux compartiments permettent de stocker des doses de semence et un aspirateur assure la vidange des excédents. Le module de distribution est également pourvu d’une trappe de vidange (sans outils) commandée par ressorts et en option, le Matrix sera équipé d'un microgranulateur.
Article rédigé par :