Accueil > News > SALONS > Focus sur un salon 100% Champagne

Focus sur un salon 100% Champagne

Publié le :

Voir toutes les images

 Focus sur un salon 100% Champagne
En alternance avec le Viteff, la septième édition de Viti Vini s'est tenue du 17 au 20 octobre dernière à Épernay, au coeur de la Champagne viticole. Un salon créé en 2000 à l'initiative du Club des entrepreneurs champenois et qui a su promouvoir le savoir-faire des entreprises connexes à la filière champagne.
Viti Vini est un salon très spécialisé; 100% Champagne. En nous intéressant davantage à la viticulture, et donc à sa mécanisation plutôt qu'à la vinification lors de notre visite, nous constations que l'équipement est essentiellement français et adapté à chaque type de vigne et de région. S'il fallait faire un parrallèle avec les agroéquipements, les volumes de vente sont plus faibles. L'équipement est alors plus couramment artisanal et créé à la demande du client.

Une tendance se confirme en 2012; La vigne se met davantage sous tension. Deux ans après vous avoir présenté le T3E (voir article du 27/10/2010) Kremer introduit le T4E à quatre roues et vient de satisfaire la demande d'une grande maison de Champagne, engagée pour une viticulture durable. 100% électrique, cet appareil a été récompensé par le premier prix de l'innovation lors du Viteff 2009 et a accumulé 5000 heures d'étude et plus de 400 heurs d'essais sur le terrain. Naturellement protégé par des brevets, il est aujourd'hui devenu une réalité commercialisable. Pas de nuisance sonore, 0 rejet de CO², 90% d'économie sur votre facture énergétique et 80% sur les frais d'entretien. Le T4E coute 150.000€ HT et un peu moins cher en cas de location des batteries. A son tour, Tecnoma a dévoilé le Voltis et revendique des arguments tout autant séduisants.

Voici une sélection de machines présentées lors de Viti Vini 2012. Pour faciliter la lecture, vous pouvez mettre la visionneuse sur pause et faire disparaître les légendes afin d'apprécier entièrement les photos.
Article rédigé par :