Accueil > News > RÉCOLTE DES FOURRAGES > Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison

Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison

Publié le :

Voir toutes les images

 Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison  Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison  Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison  Fendt confirme sa position de full-liner avec sa gamme fenaison

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’Agritechnica 2017, vous n’avez sans doute pas pu louper les photos. Fini le temps où Fendt n’avait que des tracteurs à présenter sur le salon. Aujourd’hui, la gamme est large, et le stand est composé de matériels diverse et variés ! Du round-baller à l’ensileuse, du tracteur électrique au robot Xaver (qui a changé de nom au passage), ou encore de l’autochargeuse aux pulvérisateurs, il y avait nombres de nouveautés à voir sur le stand du bavarois. Focus ici sur la gamme fenaison.

Des remorques autochargeuses Fendt Tigo

Les remorques Tigo XR et Tigo PR sont une des nouveautés du programme de technique de récolte fourragère Fendt, suite à l’acquisition de Lely. La grande capacité des deux modèles s'explique par la paroi frontale coulissante, servant également pour la surface de charge au-dessus de l'unité de chargement. Cette technologie exclusive permet de charger six mètres cubes de récolte en plus qu'avec des remorques traditionnelles de même capacités. La paroi frontale multifonction sert en même temps à presser les récoltes chargées. Le système automatique de chargement/déchargement VarioFill à commande continue garantit ici une densité de pressage optimale. Pour le déchargement, la paroi frontale bascule vers l'arrière et, dès que le fond mouvant se met en mouvement, pousse la récolte dans la même direction pour soulager l'entraînement du plancher et des chaînes.

Des rounds ballers à chambre fixe ou variable

Fendt propose dès maintenant des presses à balles rondes à chambre fixe ou variable. Les presses à chambre fixe sont proposées en trois versions : le modèle d'entrée de gamme Fendt 1125 F (sans système de coupe), le modèle Fendt 2125 F et le modèle haut de gamme Fendt 2125 F Profi. Et tandis que les trois modèles à chambre fixe présentent une taille de balle de 1,25 m, deux choix sont disponibles sur les presses à chambre variable : 1,60 m de diamètre pour la Fendt 4160 V et 1,80 m pour la Fendt 4180 V.

Les Fendt 2125 F et Fendt 2125 F Profi sont équipées d'un rotor et les deux presses à chambre variable disposent du système HydroflexControl. Le système dégage rapidement et facilement les bouchons qui se sont formés dans le canal d'alimentation. Le plancher « Flex » flexible du canal d'alimentation dévie des quantités de récolte variables vers le bas. Si, malgré tout, une trop grande quantité de produit pénètre d'un seul coup dans le canal d'alimentation, il sera possible de dégager ce dernier en basculant tout le plancher. Le conducteur ne devra pas descendre, il pourra piloter le processus confortablement assis dans la cabine. L'efficacité du travail augmente et les coûts diminuent.

Toutes les presses à balles rondes disposent d'un pick-up sans chemin de came et sans entretien, d'une largeur de travail de 2,00 à 2,40 m.  Sur les presses à balles rondes à chambre variable, le CPS (Constant Pressure System) veille en plus à une densité élevée et régulière des balles. Plus le diamètre des balles est élevé, plus l'interaction des ressorts mécaniques et des vérins hydrauliques augmente la pression, afin de former des balles toujours parfaites.

Un andaineur de 14 mètres

Avec une largeur de travail pouvant atteindre 14 m, le tout nouvel andaineur Former 14055 PRO développé dans le centre de compétence AGCO pour la technique fourragère à Feucht, convient tout particulièrement aux grandes exploitations et aux entreprises de services. Pour pouvoir mettre au point un andaineur d'une telle largeur de travail, il est bien entendu essentiel de réaliser une position de transport compacte de l'outil. Pour cela, Fendt a trouvé la solution. Le Fendt Former 14055 Pro ne dépasse pas la hauteur de transport de 4 m. Ceci sans avoir à démonter des bras de toupies, en ce sens que la toupie descend automatiquement et que l'ensemble du cadre est abaissé par le châssis porteur hydraulique.

La fonction flexHigh adapte automatiquement la hauteur de travail des toupies à la vitesse du tracteur. À l'arrêt, les toupies se relèvent automatiquement, pour préserver le tapis végétal, mais aussi pour réduire sensiblement la quantité de terre dans le fourrage. Le système myMemory permet d'enregistrer les dernières valeurs de la largeur de travail, de la largeur d'andain ainsi que la hauteur de ratissage, et de redémarrer automatiquement après le transport pour épargner à l'opérateur les longues durées de préparation.

 

Une nouvelle faucheuse

La gamme de faucheuses à disques Fendt Slicer TLX, dans sa toute nouvelle conception, était dévoilée pour la première fois au public au salon Agritechnica 2017. La faucheuse Fendt se présente dans une nouvelle position de transport en diagonale, pour encore ajouter à la compacité de la gamme. La nouvelle forme courbée du balancier lui procure un débattement de la suspension de +28° à -20° de l'unité de coupe. Le large débattement de la suspension permet un excellent suivi du sol, même sur terrains irréguliers. La suspension hydropneumatique (de série) assure une pression de tassement optimale de l'unité de coupe dans les différentes conditions d'utilisation.

Les faucheuses peuvent être fournies en deux largeurs de travail : 3,10 m et 3,60 m. Par largeur de travail, trois modèles sont disponibles : avec conditionneur à dents, avec conditionneur à rouleaux et sans conditionneur.

 

Article rédigé par :