Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Du nouveau dans la gamme de charrues

Du nouveau dans la gamme de charrues

Publié le :

Voir toutes les images

 Du nouveau dans la gamme de charrues  Du nouveau dans la gamme de charrues  Du nouveau dans la gamme de charrues  Du nouveau dans la gamme de charrues  Du nouveau dans la gamme de charrues
Autant dire que les Bonnel en connaissent un rayon matière de labour. Octave, l'arrière-arrière grand-père de Pierre Bonnel, l'actuel dirigeant, forgeait en 1875 sa première charrue. Alors hypotractée et, à la différence des concurrentes celle-ci est dotée d'une rasette et s'avère plus lourde, donc plus pénétrante dans des sols hétérogènes. Sans doute n'aurait-il jamais imaginé que 139 ans plus tard, le fruit de ses efforts et son goût de l'innovation aurait conduit au développement d'une nouvelle gamme, la Z150.
Si la série Z120 dédiée aux petites puissances ne sera proposée qu'à partir de cet automne, le lancement de la série Z150 est quant à lui immédiat. Cette nouvelle génération de charrues portées est disponible en 5, 6 ou 7 corps en sécurité boulon ou en 5 et 6 corps avec une sécurité non-stop hydraulique. Sa poutre en acier HLE en section carré de 150 mm reprend le principe du brevet Bonnel, adopté par la Modulab en 1985. Cette poutre forme un Z et permet à la roue de s’ encastrer dans le châssis. Elle présente ainsi un centre de gravité particulièrement bas sur route et un faible encombrement au travail.

La marque propose en nouveauté 3 types de roues à réglage mécanique ou hydraulique. Elles assurent le transport sur route, et la profondeur au champ. La roue hydraulique à butée basse permet à l’opérateur l’ensocage et le désocage en début et en fin de champ, comme une monoroue. On soulage ainsi le relevage du tracteur. Un vérin amortisseur est également monté sur la roue, pour éviter que celle-ci ne "claque" à chaque retournement. 

Le réglage de la 1ère raie est possible mécaniquement ou, en option, hydrauliquement. La largeur de raie de la Z 150 est réglable par broches en 14, 16, 18 ou 20 pouces. Le recentrage de la charrue s’effectue automatiquement lors du retournement et est de série sur tout les modèles.

Article rédigé par :