Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer

Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer

Publié le :

Voir toutes les images

 Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer  Distributeur pneumatique Précis. Il fertilise et peut même semer
En présentant le Précis lors d’Innov Agri, la société Eco Mulch a pour ambition de renouveler un parc d’épandeurs pneumatiques vieillissant. Un équipement revenu en force avec la technique ancestrale du semis à la volée.

Grâce à leur précision d’épandage, même en présence de mauvaises conditions météo, les épandeurs à engrais pneumatiques avaient la côte jusqu’à ce que leur faible largeur d’épandage et leur coût d’achat face à un appareil centrifuge ne mettent un frein à leur commercialisation vers la fin des années 1980. Boudés, voire oubliés, ces outils ont pourtant vite été dépoussiérés. Grâce au semis à la volée ou par recouvrement, une technique visant à semer vite, économiquement sur sol travaillé ou non, parfois même directement dans les couverts, ces épandeurs à engrais pneumatiques ont retrouvé leurs lettres de noblesse.  

Aujourd’hui, seuls les sites de petites annonces, forums d’échanges et le bouche-à-oreille permettent de se procurer, à moindre coût, des appareils âgés de deux ou trois décennies. Le bon vieux Nodet DP ou DPS, le plus répandu sur notre territoire, ou son homologue allemand, l’Amazone Jet n’ayant pas de vraie descendance, il faut alors se résoudre à les faire durer, ou alors investir dans un lourd et couteux appareil tracté, plus destiné aux gros entrepreneurs souhaitant épandre leurs engrais sans se soucier réellement du vent.  

Un appareil polyvalent de 12 à 24 mètres

Le Precis d’Eco Mulch est capable d’épandre de l’engrais et semer à la volée avec précision couverts et semences. Développé avec l’INRA, celui-ci ne pèse que 1,5 tonne à vide avec une trémie et une rampe en acier inoxydable. Pour des raisons de coût, sa version « grandes cultures » devrait être proposée avec une rampe pendulaire en acier de 12 – 15 – 18 ou 24 mètres avec une trémie étanche, sous pression de 1500 ou 2000 litres. L’ensemble des éléments de rampes restant toutefois en inox, un matériau insensible à la corrosion. Commandé par l’écran tactile Multitrack, l’appareil peut être couplé à un guidage par satellite afin d’accroitre la précision d’épandage et limiter les recouvrements, d’autant que ses 6 tronçons (pour un modèle de 12 mètres) peuvent être coupés un à un. Les six doseurs électriques à cannelures, identiques à ceux des semoirs Eco Mulch sont également en inox et permettent de doser entre 0,5 et 500 kg/ha, portant la vitesse de travail entre 6 et 20 km/h. Bien équipé, l’appareil dispose d’un capteur de trémie, de turbine (celle-ci ayant un débit jusqu'à 35 l/min) et un peson intégré. Le réglage de la rampe en dévers est hydraulique.
Article rédigé par :