Accueil > News > RÉCOLTE DES FOURRAGES > Deux solutions pour presser une paille courte

Deux solutions pour presser une paille courte

Publié le :

Voir toutes les images

 Deux solutions pour presser une paille courte  Deux solutions pour presser une paille courte  Deux solutions pour presser une paille courte  Deux solutions pour presser une paille courte
De plus en plus d’éleveurs privilégient au quotidien une paille particulièrement courte. Avec une meilleure capacité d'absorption qu'une paille longue, elle est idéale pour la litière des poulaillers, les boxes des vaches laitières et les porcheries, mais également en rations alimentaires pour stimuler l'activité de la panse et la digestion des ruminants. Pour satisfaire ces besoins croissants, Krone commercialise deux systèmes, un broyeur sous flèche plus efficace et une nouvelle barre de coupe multi-couteaux VariCut.

Plus d'efficacité pour le Prechop



Avec plus de 10 ans d'expérience, Krone fait évoluer son Prechop. Ce broyeur sous flèche associé au pick-up est monté sur les presses haute densité Big Pack 1270 XC, 1290 XC et 1290 HDP XC. Il dispose de 96 couteaux rotatifs (contre 72 puis 88 jusqu'en 2014) et deux rangées de contre-couteaux décalées l'une par rapport à l'autre, permettant de réaliser une longueur théorique de hachage de 21 mm. Aspirant la récolte à 3000 tr/min, le PreChop hache et il effiloche les brins de paille pour une meilleure capacité d'aspiration et ne limite pas le flux de fourrage dans la machine. Avantage de ce système monté sur le timon rallongé par une boîte de vitesses intermédiaire, celui-ci peut être démonté sur des roulettes de transport lorsque vous n'en aurez pas l'utilité. Il est relié au système hydraulique de travail du pick-up par un robinet d'arrêt, permettant de piloter les deux unités par un seul distributeur. Une assistance au démarrage est par ailleurs disponible en option. 

Nouvelle barre de coupe VariCut jusqu'à 51 couteaux



En plus de la traditionnelle barre de coupe XCut de 16 ou 26 couteaux (respectivement, de 0,8 sur les BigPack 870 et 890 et 1,2 m sur modèles 1270 et 1290) et de la MaxFlow lancée en 2009, la nouvelle barre de coupe VariCut est équipée de 51 couteaux et est proposée sur les presses haute densité Big Pack 1270 VC et 1290 HDP VC. Il est possible de sélectionner parmi six groupes différents, en 51, 26, 25, 12, 5 ou 0 couteaux en tournant simplement sur l’arbre de commande. Toutes les cames sont insérées sur l’arbre et peuvent être adaptées rapidement et facilement. 

L‘entraînement du nouveau rotor quatre étoiles et du pickup est assuré par une courroie, qui amortit mieux les pics de charge que l'accouplement de surcharge utilisé jusqu'à présent et permet à la machine de démarrer progressivement. En cas de blocage de la barre de coupe ou de l’ameneur, l‘entraînement par courroie se déconnecte automatiquement. Ainsi, aucun végétal supplémentaire n’est conduit jusqu‘à l‘ameneur, les bourrages peuvent être éliminés depuis la cabine du tracteur. Une soufflerie à courant constant entraînée mécaniquement vient compléter le nettoyage, en dégageant les saletés de la table des noueurs.

Au niveau de la maintenance et du nettoyage, une trappe de nettoyage supplémentaire est intégrée au-dessus des couteaux. En rabattant la trappe, les dépôts entre les couteaux sont éliminés en une seule intervention. Par ailleurs, un nettoyage par soufflerie intégrée maintient propre la zone de la sécurité individuelle des couteaux. En cas de bourrage, la cassette à couteaux et le fond de la barre de coupe pivotent automatiquement vers le bas. 
Pour les travaux de maintenance, l’intégralité de la cassette à couteaux peut être extraite en quelques manipulations hors de la machine et peut être stockée sur un châssis de transport facilitant ainsi la maintenance à l’atelier. Son rotor de coupe complètement remanié intègre une quatrième rangée de dents sur le pourtour. Le régime supérieur permet non seulement une augmentation du débit, mais également une rotation plus homogène du rotor, du fait des paquets de fourrage plus petits, ainsi le transfert vers le système d’alimentation variable (VFS) fonctionne encore mieux. Pour la fabrication des dents d’alimentation, Krone mise comme toujours sur l’acier hardox de qualité supérieure.
Article rédigé par :