Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009

Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009

Publié le :

Voir toutes les images

 Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009  Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009  Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009  Deux nouveaux outils pour le SIMA 2009
Franquet poursuit l’évolution de sa gamme d’outils de travail du sol en dévoilant lors du SIMA 2009 un préparateur de lit de semence polyvalent et un déchaumeur à disques crénelés capable de travailler dans les terrains les plus difficiles et caillouteux.

Le préparateur de lit de semence Cultigerm

Proposé dans des largeurs de 4, 5 et 6 mètres, le Cultigerm est un outil de préparation du lit de semence capable d’enfouir les résidus végétaux, reprendre les labours et déchaumer dans les conditions les plus difficiles. Dans le sens d’avancement, cet appareil dispose d’une lame de nivellement réglable et escamotable, de 4 rangées de dents Hercule (70x12) avec un dégagement sous châssis de 600 mm, d’un tube niveleur réglable et de deux rouleaux crantés de 400 et 310 mm de diamètre montés sur boggie, destinés à remonter les mottes en surface tout en rappuyant le travail effectué. La vitesse de travail du Cultigerm est comprise entre 5 et 12 km/h et la puissance requise varie entre 120 à 180 chevaux selon les conditions de travail et la largeur choisie. Les options comprennent aux choix un réglage hydraulique ou mécanique de la lame de nivellement ou d’un efface traces. Les rouleaux crantés peuvent être remplacés par un rouleau barre de 420 mm de diamètre ou d’une rangée de herse peigne de 14 mm de diamètre. Les roues de jauge métalliques proposées également en option sont réglables grâce à des crics.

Le déchaumeur à disques crénelés GD Mix

Cet outil, destiné à un travail rapide se compose d’une double rangée de disques crénelés d’un diamètre de 460 mm, pourvus de moyeux renforcés à double roulement conique et rattrapage de jeu. La particularité du rouleau de contrôle de terrage Varispire repose sur un système d’écartement de deux spires de 500 mm de diamètre par vérin hydraulique, à la manière d’un compas. Lorsque les deux rangées de spires se recroisent, l’émiettement des mottes est accru. Lorsqu’elles sont écartées, les spires rappuient efficacement le mulch en sol caillouteux. Franquet décline son déchaumeur GD Mix dans deux versions de 3 et 4 mètres fixes.
Article rédigé par :