Accueil > News > MANUTENTION > Deux longueurs de bras pour les chargeuses sur pneus série D

Deux longueurs de bras pour les chargeuses sur pneus série D

Publié le :

Voir toutes les images

 Deux longueurs de bras pour les chargeuses sur pneus série D  Deux longueurs de bras pour les chargeuses sur pneus série D  Deux longueurs de bras pour les chargeuses sur pneus série D
Depuis deux ans, le réseau de distribution New Holland a progressivement intégré à son offre des équipements issus des travaux publics, progressivement adaptés aux spécificités de l'agriculture. Il s'agit de tractopelles, de mini-pelles sur chenilles et de chargeuses sur pneus. Ces dernières étant renouvelées cette année et profitent de deux types de flèches.
Cette gamme de 11 à 15 tonnes se compose des modèles W110D (144 ch), W130D (174 ch) et W170D (197 ch) et sont conçues à la fois pour les grandes exploitations agricoles, les installations de stockage ou de méthanisation, donc dans le but de faciliter le transfert des cultures racines, du compost, du fumier, du grain, des copeaux de bois et dautres matériaux en grande quantité. Elles peuvent lever de 8,2 à 10 tonnes selon leur configuration. 

Pour se mouvoir, la gamme D profite des moteurs FPT 4,5 et 6,7 litres déjà éprouvés, dotés de la technologie SCR EcoBlue conforme aux normes Tier 4B. Un circuit dédié en boucle fermée contrôle en permanence le taux d'oxyde d'azote dans les gaz d’échappement, ce qui permet au système SCR d’ajuster le débit d’AdBlue en fonction des besoins. Le niveau de conversion de l’oxyde d’azote dépasse ainsi les 95 % et la consommation d’AdBlue est réduite au minimum selon New Holland.

Côté transmission, la grosse W170D est dotée dune transmission Powershift à cinq rapports avec fonction Ecoshift jusquà 45 km/h et convertisseur de couple. Les deux autres modèles sont pour leur part équipés dune transmission Powershift à quatre rapports permettant datteindre 38 km/h et de choisir entre le passage des vitesses en mode automatique ou manuel. De série, les chargeuses sur pneus W170 D sont équipées d'essieux à hautes résistances avec un différentiel avant autobloquant à 100 % et un différentiel entièrement ouvert sur l'essieu arrière. Le différentiel avant peut également être actionné manuellement par un commutateur au pied. Enfin, les modèles W110 D et W130 D sont tous deux équipés d'essieux avant et arrière avec différentiels à glissement limité.

Au choix, deux types de flèches. La première de type standard permet de travailler avec une fourche densilage, un poussoir à grains ou un godet de 1,66 à 2,7 m3 lors des travaux agricoles et de manutention du compost par exemple. La flèche Long Reach augmente la hauteur de déversement de 400 mm, pour les tâches de transfert telles que la gestion des stocks de grain, le compostage, le chargement de véhicules et la mise en stock. Elle permet d'avoir une hauteur au pivot du godet de 3,9 à 4,3 mètres selon le modèle.

La puissance de chargement est fournie par deux pompes, le circuit à centre fermé, le circuit hydraulique load sensing et la flèche de type Z-bar en acier de 45 mm dépaisseur. Les pompes hydrauliques délivrent un débit strictement adapté à la demande et fournissent de la puissance supplémentaire et lajustent au besoin, par exemple pour lever ou baisser rapidement la flèche ou pour effectuer un déversement avec un accessoire. 

La nouvelle cabine offre une vision panoramique sur le bras et l'environnement grâce à son pare-brise monobloc incurvé. Les commandes sont disposées selon un accoudoir entièrement réglable, un joystick intégré au siège et une console latérale. L'équipement comprend par ailleurs le système de ventilation et de filtrage de la cabine, avec son choix de filtres à charbon actif CAT2 HVAC et CAT3.

Notons que ces machines peuvent être montées en option sur de gros pneumatiques de dimensions 750/65R26, qui par conséquent imposent que l'essieu ne soit pas oscillant (contrairement aux modèles de série). 

Article rédigé par :

A voir aussi :