Accueil > News > ESPACES VERTS et BTP > Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000

Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000

Publié le :

Voir toutes les images

 Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000  Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000  Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000  Des grumes d'un mètre pour la Diamant 2000
En complément de sa gamme de machines de récolte de betteraves et de pommes de terre, Ropa France commercialise les machines forestières Albach. Reposant sur la technologie de la déchiqueteuse Silvator, sa version routière, la Diamant 2000 constituera l'une des attractions du SIMA 2015.

Équipée d’un moteur Volvo 6 cylindres de 612 chevaux, cette machine se veut moins large que sa sœur, la Silvator 2000. Avec 2,55 mètres de largeur, un freinage type poids lourds et des pneus routiers Nokian, elle a été homologuée en Allemagne à une vitesse de 70 km/h. En cours d’homologation pour le marché français, elle permet de réduire en copeaux (jusqu’à 380 tonnes par heure selon Albach) des grumes de 980 mm de diamètre grâce à son rotor de 1080 mm, dont la rotation peut être programmée jusqu’à 500 tr/min selon le type de produit ensilé. Celui-ci dispose de 6, 8 ou 12 couteaux et sa charge est automatiquement régulée pour éviter les surcharges de matière. Le tapis de chargement à griffes se charge en outre répondre à l’arrivée massive au rotor. Le chargement s’effectue grâce à une grue actionnée depuis une cabine, élévatrice jusqu’à 4,6 mètres.

Selon la logistique du produit à évacuer, la goulotte peut remplir des remorques ou confectionner des tas en vrac. Dans ce cas, l’utilisation d’un nettoyeur de silos à betteraves reconditionné Euro Maüs peut trouver son utilité. Rebaptisée NawaRo-Maüs, la machine dispose d'une vis sans fin de 8 mètres permettant de canaliser le flux vers les élévateurs modifiés en conséquence. Avec un débit de 10 à 15 m3 par minute, cette machine trouve surtout son intérêt dans les grandes stations de méthanisation de maïs ensilé lorsque la logistique est un problème.

Article rédigé par :