Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Des disques de 660 mm pour le Certos TX

Des disques de 660 mm pour le Certos TX

Publié le :

Voir toutes les images

 Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX  Des disques de 660 mm pour le Certos TX

Si le Catros, avec ses disques de 460 mm sait travailler rapidement et superficiellement entre 3 et 12 cm, le Catros+ lancé en 2011 se devait d’être plus agressif. Doté de disques de 510 mm, celui-ci peut travailler entre 5 et 15 cm. Le Certos TX, l'ultime version de ce déchaumeur à disques que nous a présenté Amazone hier au siège de Hasbergen-Gaste (Allemagne), peut quant à lui travailler entre 7 et 20 cm.

Le plus radical de ses déchaumeurs officiera notamment en présence de grands volumes de végétaux, puisqu’il se dote de disques de 660 mm capables. Espacés de 35 cm, ceux-ci sont montés sur des paliers sans entretien de 130 mm avec garniture mécanique d’étanchéité et joints glace et à bain d’huile qui assurent un bon foisonnement terre-résidus, que le constructeur compare à celui d’un pulvériseur à disques.

Pour assurer une telle agressivité en toutes conditions, l’angle d’attaque est réglé à 22° pour la première rangée de disques, et 17° pour la seconde. Le Certos TX revendique alors une plus grande polyvalence qu’un Catros « classique », bien que la demande en puissance soit plus conséquente compte tenu de son poids et de sa capacité à travailler profondément.

Le Certos TX sera commercialisé dans des largeurs de 4, 5, 6 et 7 mètres exclusivement en version trainée. Pour garantir une bonne stabilité et une profondeur de travail constante, l’appareil reçoit des roues d’appui à l’avant, un rouleau arrière suiveur et le timon est amortit. Ainsi, le réglage de la profondeur de travail est hydraulique et s’effectue en cabine.

Le chariot de transport central intégré est équipé quant à lui de pneus de dimensions 550/45-22,5 ou 400/60-22,5 tandis que le freinage est soit hydraulique, soit pneumatique. Naturellement, Amazone proposera ses rouleaux traditionnels, dont le Matrix à bandes caoutchoutées ou le nouveau rouleau billonneur. Autres options, le semoir GreenDrill 500 attelé sur le timon assure les semis de couverts végétaux économiquement tandis que la lame de nivellement Crushboard permettra d’émotter un peu plus et de niveler le travail avant le passage du rouleau. L’attelage du Certos TX au tracteur se fait au choix par le biais des bras d’attelage inférieurs, de la barre oscillante ou de l’accouplement à boule K80.

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+