Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Dents et disques pour le Ceus d'Amazone

Dents et disques pour le Ceus d'Amazone

Publié le :

Voir toutes les images

 Dents et disques pour le Ceus d'Amazone  Dents et disques pour le Ceus d'Amazone  Dents et disques pour le Ceus d'Amazone

Avec les Ceus 4000-2TX, 5000-2TX, 6000-2TX et 7000-2TX, Amazone présente un nouveau concept d’outil polyvalent en largeurs de travail de 4 à 7 m. Ceus associe l’utilisation d’un déchaumeur à disques indépendants pour la préparation superficielle du sol à un compartiment de dents pour l’ameublissement en profondeur. Avec des vitesses de travail de 8 à 15 km/h, les Ceus permettent de réaliser des rendements horaires élevés. 

Ce combiné déchaumeur à disques-cultivateur permet d’associer plusieurs étapes de travail en un seul passage. Ainsi le compartiment de disques en amont avec ses disques crénelés de 510 mm permet une préparation superficielle du sol à des profondeurs de travail de 5 à 14 cm. Un compartiment de dents C-Mix permet ensuite d’ameublir le sol sur une profondeur jusqu’à 30 cm. Simultanément la pénétration du compartiment de dents qui intervient lors de la préparation augmente l’efficacité d’ouverture du sol du compartiment de disques en amont.

 

Le compartiment de disques en amont broie la masse organique, il coupe et incorpore de façon intensive les reliquats de récolte au sol. L’inter-rangs de 12,5 cm et l’angle très incliné des disques de 17° sur la rangée avant et de 14° sur la rangée arrière assurent une préparation sur toute la surface, ainsi qu’une bonne incorporation des matériaux organiques.

Le réglage de la profondeur de travail du compartiment de disques est réalisé par le biais d’un guidage par parallélogramme, l’intensité de pénétration dans le sol peut être modifiée par rotation du compartiment de disques. Même avec une profondeur maximale de travail du compartiment de dents, le compartiment des disques peut être complètement désactivé sur la position supérieure. Ce système permet un ameublissement en profondeur, même sans utiliser le compartiment de disques.

 

Le compartiment de dents qui suit permet un ameublissement des couches profondes du sol jusqu’à 30 cm. Mais un travail superficiel est également possible, de sorte que la pointe de soc progresse juste en-dessous de la profondeur de travail du déchaumeur à disques.

L’intégralité du système de socs C-Mix Amazone est disponible au choix pour équiper le compartiment de dents. Avec un inter-dents de 40 cm environ et les socs HD 40 mm proposés en option, le Ceus se veut facile à tracter, même en ameublissement en profondeur.

 

Le travail de nivellement derrière le compartiment à dents est réalisé au choix soit par des disques lisses ou crénelés, soit par des lames ressort. Ici aussi des éléments ressort caoutchouc assurent la sécurité de surcharge. Pour un raccord optimal, la hauteur et l’inclinaison de tous les éléments de bordure peuvent être réglés séparément. 

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+