Accueil > News > SALONS > Démoroute 2017, le rendez-vous des experts de la route

Démoroute 2017, le rendez-vous des experts de la route

Publié le :

Voir toutes les images

 Démoroute 2017, le rendez-vous des experts de la route

Après Beaune, Montauban, Arras, Clermont-Ferrand, Nancy, Blois, Bollène, à nouveau Blois en 2013, puis Bresse en 2015, Démoroute, les Rencontres Professionnelles de formation et d’information à l’entretien routier s'établira pour sa dixième édition les 14 et 15 juin 2017 à Brugières (31). 

A qui se destine Démoroute 2017 ?

Aux personnels des collectivités territoriales, des services techniques des communes, des communautés de communes ou d’agglomération, aux techniciens des sociétés d’autoroutes ou des entreprises artisanales de travaux publics et agricoles, aux personnels des conseils départementaux. 

Dans quel but ?

Rassemblés depuis de longues années autour de ce marché de l’entretien routier, les adhérents du CISMA se tiennent en veille permanente sur la réglementation, et notamment actuellement sur la réglementation concernant les plaques porte-outils équipant les véhicules N1, N2 et N3. Ils participent activement à l’évolution internationale des normes concernant l’ergonomie des machines, la visibilité au poste de conduite, les systèmes d’accrochage des outils à l’avant. Démoroute leur donnera donc l’occasion de rappeler de nombreux points techniques et de discuter collégialement de la mise en œuvre, d’informer les utilisateurs, chauffeurs, mécaniciens, chefs de parcs qui demandent des informations précises sur leurs matériels. 

Qui organise ?

Depuis 2004, les constructeurs de machines de viabilité hivernale, d’entretien des dépendances routières et d’entretien routier ces industriels fournisseurs des collectivités territoriales et des entreprises chargées de l’entretien routier ont confié au CISMA (Syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la MAnutention) l’organisation de journées professionnelles destinées aux utilisateurs de matériels.

Où aura lieu cet événement ?

A Brugières (31) sur le site du Circuit Centaure, les 14 et 15 juin 2017.

Comment y accéder ?

Uniquement sur invitation (à demander à sylvie.beaumier@cisma.fr ou via une société exposante).

Quels sont les moments forts ?

Cette année, les constructeurs ont choisi d’aborder lors d’ateliers-conférences : l’entretien et la régénération des couches de roulement, le bilan des pratiques de fauchage régulier, raisonné, la polyvalence des engins ou les responsabilités du gestionnaire d’infrastructure. Des présentations dynamiques de matériels sur différents types de porteurs seront ensuite organisées, un défilé des équipements de fauchage, débroussaillage, tracteurs de pente en mouvement prolongera la matinée qui s’achèvera avec les robots. Des conférences techniques sont centrées sur les échanges de savoir-faire et la connaissance de la réglementation.

Quelles machines en démonstration dynamique ?

Bras de fauchage, robots de fauchage, tracteurs de pentes, véhicules spéciaux, Démoroute 2017 sera l'occasion de voir notamment des Fastrac et les porteurs Noremat VSV et SMA VMS en action. Différents stands seront proposés. Les matériels d’entretien des accotements verts pourront évoluer dans des conditions réelles en ce mois de juin. Les matériels d’entretien de la chaussée et de déneigement feront l’objet de démonstrations plus techniques et mécaniques avec la démonstration de changements d’équipements sur des plaques avant, sur des matériels de moins de 3,5 tonnes, sur des véhicules de capacités différentes.
Article rédigé par :