Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > De nouvelles trémies et un démontage des dents plus rapide

De nouvelles trémies et un démontage des dents plus rapide

Publié le :

Voir toutes les images

 De nouvelles trémies et un démontage des dents plus rapide
Plusieurs nouveautés en matière de semis et de travail du sol étaient présentées sur le stand Sulky lors du SIMA. 

Nouvelle trémie Duo pour une association au semis

La trémie Duo proposée la gamme de semoirs pneumatiques Sulky Xeos permet l’apport d’un second produit au moment du semis. 



Elle est compatible avec l’apport de produits phytopharmaceutiques, de fertilisants ou encore d’une seconde semence et ouvre par conséquent la voie à des techniques prometteuses du semis associé. Aussi appelée technique de la plante compagne, cette pratique est une solution nouvelle mise en avant par les instituts professionnels agricoles comme alternative aux techniques agronomiques traditionnelles.

Disponible avec une capacité de 70 litres, la trémie Duo dose les produits avec une précision de 0.5 à 15 kg/ha. La localisation du produit se fait sur le rang au plus près de la semence principale. Le pilotage se fait depuis la console Vision Duo, capable de gérer indépendamment le doseur principal du semoir et celui de la trémie Duo.

La trémie Duo est disponible sur les versions XEOS HD 3,5 et 4 mètres, XEOS PRO 3,5 et 4 mètres et XEOS TF 1800 litres et ligne de semis de 3 à 6 mètres.

RapidFit : le nouveau système de démontage rapide des dents

Après 17 ans d’expérience dans la préparation du lit de semences, Sulky fait évoluer le système de démontage rapide des dents sur l’ensemble de sa gamme de herses rotatives.



Le nouveau système RapidFit apporte plus d’ergonomie aux utilisateurs. Le démontage des dents (dont le profil est le même que celles employées sur les générations précédentes) se réalise en quelques secondes grâce à une clef à double fonctions : déverrouillage et extraction de la broche de maintien de la dent. Le design du porte-dents et également étudié pour protéger le verrou de l’usure. L’apport de ces avantages pour l’utilisateur se fait sans augmentation du tarif.

Peu énergivores, ces herses rotatives dotées du système RapidFit sont disponibles sur les versions Cultiline HR fixe série 1000.19, 1000.22 et 1000.26 et Cultiline HRW repliable série 1000.28 et 1000.36.

Nouvelle trémie frontale Xeos TF

La nouvelle trémie frontale Xeos TF, toujours en inox, est maintenant équipée d’un tout nouveau châssis qui offre plus d’accessibilité et plus de capacité de charge. Le tracteur est ainsi mieux équilibré quelle que soit la ligne de semis associée. La charge maximale de lestage à l’avant peut atteindre 1500 Kg sans compter la charge en trémie.


Le semoir polyvalent peut être équipé de têtes de répartition pour les semences de 24 à 40 rangs ou encore de têtes spécifiques pour l’engrais allant de 6 à 12 rangs. Sulky propose également toute une gamme d’accessoires, tels que des cyclones pour fertilisant ou des palettes diffuseuses pour l’implantation de couverts végétaux dans le flux de terre. 

Aussi bien en terme de lestage qu’en terme de performances de transport pneumatique, le nouveau Xeos TF est taillé pour répondre à un maximum de demandes. La trémie peut être lestée avec plus de 900 Kg. En terme de transport pneumatique, le système d’injection fait lui aussi l’objet d’une amélioration avec l’arrivée d’un « kit spécial performance engrais » qui augmente la capacité de transport du système de plus 40 %. La Xeos TF est disponible en 3 capacités (1000 / 1500 / 1800 litres) et peut être associée à un très grand choix de ligne de semis Sulky (48 versions disponibles de 3 à 6 m).

Article rédigé par :

A voir aussi :