Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > De nouvelles options pour le Tempo

De nouvelles options pour le Tempo

Publié le :

Voir toutes les images

 De nouvelles options pour le Tempo
En seulement cinq ans, Väderstad s'est imposé comme l'un des leaders du semis de précision "rapide", pour établir de nouveaux records de débit et de régularité. À rythme soutenu, son Tempo L16 semait récemment 502 hectares en 24 heures. Impressionnant ! Un semoir entièrement de série, quelque peu amélioré pour assurer dans la longueur. Des améliorations qui profitent désormais aux modèles commercialisés.
Battre de nouveaux records, ça ne sert à rien ? Si ! D'abord, booster l'image d'une marque qui veut prouver qu'elle vit, réagit et ne campe pas sur ses acquis. Prouver que ses idées marchent et performent en toutes conditions, dans le respect des règles. Et au passage, battre la concurrence. La routine étant le pire ennemi des chercheurs, l'étincelle déclenchée par l'idée de relever de nouveaux défis doit aussi profiter au développement des appareils commercialisés pour améliorer leur efficacité. 

Du Tempo L16, récemment récompensé est par conséquent repris le principe de transférer du poids hydrauliquement sur les éléments pour maintenir une pression constante à haute vitesse. « Le transfert de poids hydraulique exerce sur chaque rang, permettant au chauffeur d’ajuster la pression très précisément. Avec la possibilité d’ajouter ou de délester la pression, offrant les meilleures conditions d’émergence d’une large gamme de semences, même en conditions de sol différentes », explique Jörgen Dahl, Chef produit semoir monograine chez Väderstad. Ce transfert de poids est facilement contrôlable via le système Väderstad E-Control sur iPad, directement depuis la cabine du tracteur.
Autre évolution visant à garantir un sillon de semis propre en toutes conditions, de nouveaux chasse-débris flottants sont proposés. « Chaque chasse-débris est monté sur le parallélogramme, leur permettant de suivre parfaitement le relief de la parcelle. Le travail intensif est facilement réglable via des ressorts, pour ajouter ou supprimer de la pression », ajoute Jörgen Dahl. Ceux-ci sont équipés de roues en caoutchouc auto-nettoyantes, contrôlant la profondeur des disques étoilés. « Avec l’optimisation de l’angle de travail, les chasse-débris flottants sont conçus pour répondre à la précision qu’exige les Tempo », commente Jörgen Dahl. Vaderstad Row Cleaner


Le transfert de poids hydraulique et le chasse-débris flottant des Tempo seront en production dès ce mois de Juin 2017.
Article rédigé par :

A voir aussi :