Accueil > News > RÉCOLTE > Cinq nouvelles FR pour 2014

Cinq nouvelles FR pour 2014

Publié le :

Voir toutes les images

 Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014  Cinq nouvelles FR pour 2014

La succession des FX lancées en 2007, les nommées FR9000 tomberont quelques chiffres dès 2014 pour ne laisser apparaître que leur puissance maximale. Encore au stade de présérie, les quelques exemplaires qui sont testés dès cet automne et que nous découvrions dans leur nurserie ont déjà pris le chemin des champs. Vu la météo de ces dernières semaines, il semblerait que ce soit une année idéale pour tester leurs aptitudes tous terrains!

Zedelgem est l’unité stratégique pour New Holland concernant l’activité “récolte” en Europe. Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lille, en Flandres belges, l’usine doit son origine à un homme, Leon Clayes, connu pour être le père fondateur d’une des plus importantes lignées moissonneuses batteuses. Les Clayes, Clayson et New Holland - les grandes jaunes - vendues en Europe proviennent pour la plupart de cette petite bourgade belge, où sont également produites les presses et ensileuses. Si la première ensileuse SP818 produite en 1961 provient bien des États Unis, les générations qui ont suivies ont, depuis cinquante ans  toujours été produites à Zedelgem. 

New Holland FR 2012

Au premier regard, la future gamme FR rappelle le modèle anniversaire lancé l’année dernière à l’occasion des 50 ans de production d’ensileuses New Holland (lire article du 29/10/2010). La nouvelle génération adopte un look plus agressif qui se caractérise par une goulotte noire, un accès au poste de conduite élargi et redessiné, des mains courantes resculptées pour un meilleur accès en cabine. Les panneaux latéraux, dorénavant monoblocs, à large ouverture reposent sur des vérins à gaz, afin de permettre un accès aisé pour les entretiens. Le graissage centralisé fait partie de l'équipement standard. En cas de nécessité, le pare-choc arrière intègre un coffre pour y loger de l'outillage ainsi qu'un système pour se laver les mains. Le réservoir à additif (option) est plus facile d'accès et des bornes de démarrage à l'arrière gauche de la machine facilite le démarrage d'urgence le cas échéant.

C’est donc sous le capot des futures FR que les principales évolutions opèrent. Seuls deux machines recevront la technologie SCR Ecoblue: les FR450 et FR500 de respectivement 450 et 520 chevaux max. Déjà présente sur les tracteurs et moissonneuses batteuses de la marque, cette technologie permet de répondre aux normes antipollution Tier 4A en réduisant la consommation de carburant par rapport aux normes précédentes. Un réservoir de 150 litres d'AdBlue est prévu pour tenir en autonomie l’équivalent de deux pleins de gasoil. Afin de réduire davantage la consommation, jusqu’à 20% sur route, la gestion intelligente du moteur Power Cruise permet au moteur de descendre jusqu’à 1400 tr/min.

New Holland FR 2012

La gamme FR bénéficie en outre d'une toute nouvelle chambre d'alimentation vouée à améliorer la qualité de coupe. Les rouleaux d'alimentation renforcés sont soumis à une pression plus importante. L'assemblage des rouleaux assure une alimentation progressive et conique du rotor. La flux de récolte s'élargit progressivement entre l'entrée et le rotor afin d'utiliser la largeur maximale de la chambre d'alimentation. Les rouleaux se déplacent librement sur toute leur course. Le transfert de la récolte du rotor vers l'éclateur a été amélioré grâce à un nouveau fond de rotor tandis que le système de réglage automatique du contre couteau AdjustOMatic a encore été fiabilisé. Le passage du maïs à l'herbe est encore plus simple grâce à une nouvelle valve hydraulique AutoFloat.

Le système Variflow à deux positions permet aux opérateurs de modifier la position de la soufflerie, soit pour l'herbe soit pour le maïs, pour assurer le transfert efficace des récoltes jusqu'à la goulotte. Le système offre une position maïs et deux positions herbe. En position herbe, la soufflante se trouve 20 cm plus près du bloc hacheur et permet des économies de jusqu'à 40 ch pour améliorer l'efficacité générale de la machine et économiser du carburant. L'opérateur peut passer rapidement entre deux réglages, en moins de deux minutes, sans avoir besoin d'outils pour maximiser l'efficacité pendant des périodes de récolte très courtes.

La technologie IntelliFill, primée à plusieurs reprises, permet à l'opérateur de remplir la remorque de manière précise, avec des pertes minimales, même par visibilité limitée. Une caméra 3D spéciale, montée sous la goulotte, guide le flux de récolte vers la remorque, afin de garantir un remplissage uniforme. Le capteur monté sur la goulotte crée une image de la remorque via une technologie infrarouge qui permet le remplissage avec précision jusqu'à une distance de 20 mètres. Le système ne nécessite aucun réglage manuel et reconnaît automatiquement les différents types de remorques. Plus besoin donc de procédures de configuration longues et complexes.  

Les informations sur la cartographie du rendement peuvent être téléchargées depuis la machine FR et analysées à l'aide du logiciel PLM de New Holland, afin de fournir aux clients des rapports précis sur les performances de leurs champs et leur permettre d'adapter les intrants pour améliorer leurs futurs rendements. Ceci est un exemple parfait du cercle vertueux formé par New Holland, les entrepreneurs et les clients pour améliorer les rendements et la rentabilité mutuelle.

 Aujourd'hui, une ensileuse se doit d'être polyvalente

Tous les modèles de la gamme FR sont parfaitement compatibles avec une large gamme d'équipements frontaux y compris la barre de coupe directe Marangon de New Holland. La barre de coupe de six mètres permet une coupe ultra rapide, avec 14 disques de coupe ronds ultra plats assurant un flux ininterrompu du lit de coupe, avec un minimum de contraintes sur la mécanique, afin d'améliorer la fiabilité de la machine et réduire les temps d'arrêt très coûteux dans des périodes de coupe très réduites. Le châssis principal se compose d'un module sur lequel le lamier a été soudé, afin d'en renforcer la rigidité.

Le ramasseur d'herbe 300FP est disponible en deux largeurs de travail, de 3 ou 3,8 mètres et s’attèle facilement grâce à un quick coupler. Son pare-vent à rouleaux est conçu pour assurer un flux régulier de l'andain à l'ensileuse. Il peut être réglé depuis la cabine, afin de maintenir une alimentation homogène dans des andains de différentes densités. La vitesse de ramassage a été augmentée grâce à l'ajout d'une barre porte-dents supplémentaire, portant ainsi le nombre à cinq. Pour travailler dans des champs humides, la large roue crantée de support du ramasseur évite d'endommager les sols, et maintient une hauteur de coupe constante.

Capables de récolter la biomasse (lire article du 12/07/2010), les FR peuvent recevoir le rotor "spécial biomasse" à haute inertie comportant 2x20 couteaux pour assurer une coupe extra fine adaptée aux digesteurs des installations biomasse. La transmission hydrostatique des équipements HydroLoc permet le réglage en continu de la longueur depuis le poste de conduite. La tête de coupe 130FB à lames de scie intégrées peut couper des Taillis à Très Courte Rotation jusqu'à 15 cm de diamètre et réaliser des copeaux de bois uniformes.

Il est en outre possible d'utiliser toutes les barres de coupe combinées à maïs et à grain de New Holland avec des barres de coupe à maïs spécifiques pour ensileuses.

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+