Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances

Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances

Publié le :

Voir toutes les images

 Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances  Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances

Ce sont deux nouveaux modèles de 6 et 7 mètres qui viennent agrandir la famille de déchaumeurs à dents Cenius.

Cenius TX, jusqu'à sept mètres pour les grosses puissances

Les Cenius sont composés de modèles portés de 3 - 3,50 et 4 mètres, mais également des versions trainées de 3 à 5 mètres dont le rouleau rayonneur sert d’essieu de transport. Autre solution, le Cenius 4002-2T repliable sur route de 4 mètres de largeur présenté au SIMA 2013 intègre un essieu de transport séparé et positionné derrière le rouleau. La gamme de déchaumeurs à dents se voit donc complétée à l’occasion du salon Agritechnica 2013 par deux versions de largeur supérieure avec essieu de transport freiné indépendant situé avant le rouleau. De ce fait, le Cenius TX dispose de vraies roues de dimensions 550/45R22,5 permettant de circuler sur route à 40 km/h selon la législation en vigueur.

Le TX comprend quatre rangées de dents C-Mix Super à sécurité de surcharge à ressort de nouvelle génération avec déclenchement à la pointe de 600 kg pour une course de relevage de 300 mm. Bien que celles-ci soient également proposées avec sécurité de surcharge à boulon de cisaillement pour les terres légères, leur espacement de 28 cm ne change pas. Polyvalent, le Cenius TX peut travailler jusqu’à 30 cm de profondeur avec sa hauteur sous châssis de 80 cm. La nouvelle conception du timon permet d’offrir un système de report de charge en option, permettant de redonner de l’adhérence au tracteur lorsqu’il vient à peiner en transférant une partie du poids de la machine (maxi de 1,5 T) sur l’essieu arrière. Le Cenius TX peut être accouplé au tracteur par le biais de bras d’attelage inférieurs, de barre oscillante ou d’attelage à rotule K80. Cette polyvalence permet l’utilisation de chenilles, de bras articulés, mais aussi de tracteurs standard.

Ensuite, les disques de nivellement réglables nivèlent la surface et précèdent le rouleau de rappuyage. Celui-ci peut être à couteaux, tandem, à barres ou Matrix, comme lors des essais menés lors de la présentation en Allemagne. Ce rouleau peut toutefois être escamoté en conditions très humides. Alors que le rouleau permettait de garantir une profondeur constante du travail, c’est l’essieu de transport et les roues d’appui frontales qui prennent le relai.  

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+