Accueil > News > RÉCOLTE > Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime

Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime

Publié le :

Voir toutes les images

 Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime  Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime  Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime  Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime  Avec le DualStream, New Holland met ses moissonneuses au régime
Ingurgiter une paille dense, voire humide est une activité aussi énergivore en carburant qu'en temps de travail pour toute moissonneuse batteuse. Le Dual Stream vise à moissonner un peu plus haut pour accroître les performances de la machine et réduire son appétit en carburant.
Bien sûr, plusieurs solutions existent pour ne pas pénaliser le débit de la machine et accroître ses fenêtres de travail. La plus simple: relever la coupe et broyer plus tard. Et plus radicale; moissonner avec une coupe spéciale (stripper à peignes et rabatteur rotatif) pour ne récolter que les épis, à conditions que la culture ne soit pas versée. La gestion des résidus, adventices et ravageurs devenant alors un véritable casse-tête. 

Après plusieurs années de tests dynamiques et une année de commercialisation outre-Manche, le système Dual Stream fait son apparition sur les coupes à céréales VariFeed. Cet accessoire composé d'un lamier à sections et d'un rouleau tranchant se positionne derrière le tablier de coupe. Il est réglable en hauteur et permet de couper des "doubles chaumes" de 5 à 15 cm, puis de les hâcher grâce au rouleau coupant afin d'accélérer la décomposition et laisser l'humidité, souvent plus forte à proximité des racines, au sol. L'intérêt est de pouvoir moissonner un peu plus haut et donc d'augmenter la vitesse d'avancement, vu que la moissonneuse sera moins limitée par les performances du broyeur et de son système de battage-séparation. 

En conséquence, le débit de la machine est amélioré. New Holland avance même une capacité augmentée de 15% tout en réduisant la consommation de carburant jusqu'à 15%, tout en améliorant l'humidité du grain en trémie. Ce système est escamotable et peut être monté sur des coupes VariFeed de 7,6 à 12,5 mètres.
Article rédigé par :