Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Avec l'AutoForce, votre Maestro ajuste automatiquement la pression des éléments

Avec l'AutoForce, votre Maestro ajuste automatiquement la pression des éléments

Publié le :

Voir toutes les images

 Avec l'AutoForce, votre Maestro ajuste automatiquement la pression des éléments  Avec l'AutoForce, votre Maestro ajuste automatiquement la pression des éléments  Avec l'AutoForce, votre Maestro ajuste automatiquement la pression des éléments
Le système AutoForce proposé par Horsch sur son semoir monograine Maestro ajuste automatiquement la pression appliquée aux éléments semeurs dans le but de garantir une profondeur de semis constante et limiter la compaction des sols.

Équipé dès son lancement en 2012 du réglage de l’effort de terrage depuis la cabine du tracteur, le Maestro profite désormais d'améliorations visant à valoriser l'intérêt de cet automatisation. « Deux paramètres principaux influent sur le rendement du maïs : la profondeur de semis et la compaction du sol. En répondant à ces deux enjeux, le semoir monograine Maestro, équipé du système AutoForce, maximise le potentiel de rendement », explique Etienne de Saint Laumer, responsable des essais maïs en France et en Allemagne au sein du service marketing Horsch. 

Une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur mesure l’effort appliqué au sol. Après avoir choisi et enregistré une valeur cible de poids sur les roues de jauge via le terminal du semoir, le système AutoForce va ajuster automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d’une même parcelle. Par exemple dans une zone limoneuse meuble sans mottes où un risque de compaction existe, l’élément semeur sera stable et ne subira aucun pianotage. Le capteur mesure cette situation, envoie l’information au calculateur de la machine qui va faire diminuer la pression dans les vérins montés dans les parallélogrammes de chaque élément semeur.

A l’inverse, lors du passage dans un sol caillouteux ou motteux, la pression augmente automatiquement pour garantir la profondeur de semis. L’ajustement automatique de la pression offre un gain de temps et permet à l’agriculteur de viser le potentiel maximum pour sa culture. Le système AutoForce est disponible depuis octobre 2016 uniquement sur les machines neuves des gammes Maestro CC et Maestro SW.

Article rédigé par :

A voir aussi :