Accueil > News > ESPACES VERTS et BTP > Aujourd'hui, c'est cadeau!

Aujourd'hui, c'est cadeau!

Publié le :

Voir toutes les images

 Aujourd'hui, c'est cadeau!  Aujourd'hui, c'est cadeau!  Aujourd'hui, c'est cadeau!
L'affaire ne devait pas être ébruitée avant aujourd'hui, car JCB souhaitait faire la surprise à ses 12.000 employés, dans le monde entier. Pour célébrer ses 70 ans, l'anglais leur offre un jour de congé, et grave dans le marbre cet évènement en lançant une édition limitée de sa plus emblématique machine.

Le 23 octobre 1945, Joseph Cyril Bamford (Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique) a fondé la société JCB dans un minuscule garage d'Uttoxeter, dans le Staffordshire. À l'époque, il fabriquait des remorques à l'aide de ferraille issue des stocks de la guerre. À présent, la société compte 22 usines, 11 au Royaume-Uni et les autres en Inde, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine, pour un effectif total dépassant les 12.000 employés... qui bénéficient tous d'un jour de congé aujourd'hui, vendredi 23 octobre.

La 3CX en édition limitée

La 3CX en édition limitée

L'évènement est également marqué par la fabrication d'une édition limitée "platine" de sa chargeuse-pelleteuse JCB 3CX, véritable fer de lance du succès de la société. Au total, 70 exemplaires de cette machine seront conçues dans des couleurs observées pour la dernière fois sur le modèle JCB 3CIII, il y a près de 40 ans. Fabriquées à Rocester, sur le siège de la firme en Angleterre, elles arboreront des godets rouges, une cabine entièrement blanche et des roues rouges, en lieu et place de la traditionnelle finition jaune et noire. Ces couleurs ont été utilisées pour la dernière fois sur le modèle JCB 3CIII en 1979. Et pour répondre aux besoins des opérateurs d'aujourd'hui, ces machines aux couleurs vives seront également munies de cafetières embarquées. L'édition limitée de ces chargeuses-pelleteuses JCB 3CX, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h, sera équipée d'un moteur JCB Tier 4 Final EcoMAX de 109 cv fabriqué dans l'usine JCB du Derbyshire.

Article rédigé par :