Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Après le tracteur, le semoir 100% électrique

Après le tracteur, le semoir 100% électrique

Publié le :

Voir toutes les images

 Après le tracteur, le semoir 100% électrique

MONOSEM présentera à l’Agritechnica un semoir 8 rangs doté d'éléments semeurs Monoshox NG Plus ME, d'un nouveau fertiliseur 1350 litres avec entraînement électrique FertiDriveVE et de Microsem avec entraînement électrique MicroDriveVE. Le semoir est piloté en cabine, depuis un terminal ISOBUS. 

Un nouvel élément semeur

Les éléments Monoshox NG Plus ME sont pilotés via l’ECU S8000E placé sur le semoir. Il est capable, si l’ensemble est relié à une antenne GPS, de gérer automatiquement les coupures de rangs, de moduler la densité de semis à partir d’une carte de préconisations. Le pilotage s’effectue en cabine, grâce au terminal Isobus.

Nouvelle trémie sur le châssis TFC2

Le semoir reçoit une trémie de 1350 litres, spécialement développé pour le châssis TFC2. Ce fertiliseur dispose de 8 sorties avec trappes de fermeture intégrées. Entraîné électriquement grâce au FertiDriveVE, ce fertiliseur module en continu la quantité d’engrais apportée. Intégré au menu de contrôle du semoir, l’utilisateur ajuste le dosage ou coupe la fertilisation rapidement depuis son terminal Isobus. Un bouton, placé à proximité du fertiliseur, réalise l'étallonage en fonction du type et de la qualité de l’engrais utilisé. 

Le Microsem distribuera les microgranulés

Ce semoir est équipé de Microsem avec entraînement par moteurs électriques. Ces Microsem sont gérés via l'ECU du semoir, pilotés en cabine avec le terminal Isobus et intégrés au menu de contrôle du semoir. L’utilisateur pourra donc ajuster le dosage et couper la distribution de produits (manuellement ou automatiquement) via la fonction TC-SC. Ceci sur l’ensemble du semoir ou sur certaines sections. Ils conservent néanmoins le principe de distribution qui associe une roue doseuse à la vis sans fin pour une répartition uniforme du produit dans la ligne de semis.

Cette solution complète de semoirs à entraînement entièrement électrique sera disponible en quantité limitée pour la saison 2018. 

 

Article rédigé par :